Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sam Bennett a été déclassé : «C'est dommage...»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : Sirotti

Drôle de final pour Sam Bennett...L'Irlandais de la BORA-hansgrohe a dans un premier temps été classé 2e de l'étape du jour sur le Critérium du Dauphiné, suivi par Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla), derrière le vainqueur du jour, Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma). Cependant, en raison de leurs trajectoires dangereuses lors du sprint, les deux concurrents qui complétaient le podium ont finalement été déclassés par le jury des commissaires de la course. Avant cette annonce, qui amène respectivement Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Milan Menten (Lotto Dstny) aux rangs de 2e et 3e de l'étape, le coureur irlandais avait déjà réagi à son sprint, peu satisfait de ses sensations : "J'ai senti les deux derniers jours dans les jambes. J'ai eu un moment difficile au milieu de la course, lors de l'attaque pour le grimpeur. [...] Malheureusement, quand j'ai du y aller, je n'avais plus vraiment grand chose à donner", a-t-il expliqué. 

Christophe Laporte est le grand vainqueur du jour

 

Finalement déclassé, Sam Bennett n'était pas en grande forme

Si l'Irlandais quintuple vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne a finalement été déclassé après cette 3e étape du Dauphiné, il n'était toutefois pas satisfait de sa performance lors de l'emballage final : "J'ai senti les deux derniers jours dans les jambes. J'ai eu un moment difficile au milieu de la course, lors de l'attaque pour le grimpeur. Mais après, c'est revenu groupé. Les garçons ont fait un travail fantastique dans le final. Malheureusement, quand j'ai du y aller, je n'avais plus vraiment grand chose à donner", a-t-il déclaré. Le coureur de la BORA-hansgrohe a tout de même tenu à souligner le travail de ses coéquipiers, qui l'ont emmené dans de très bonnes conditions pour le sprint : "J'avais les deux premières étapes dans les jambes. C'est dommage, mais tactiquement, les garçons ont fait un super travail", a conclu Sam Bennett.

Cette 3e étape du Critérium du Dauphiné s'est terminée comme prévu et les sprinteurs ont bien pu s'expliquer au Coteau. Mais face à des sprinteurs de renom comme Sam Bennett (BORA-hansgrohe) ou Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), les deux favoris du jour, c'est bien Christophe Laporte, qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite ! Maillot jaune de leader du général sur le dos, avec une avance consolidée, le Français de la Jumbo-Visma a dominé l’Irlandais Sam Bennett en prenant 10 secondes de bonifications supplémentaires. Christophe Laporte s'offre sa quatrième victoire de la saison, et ce en seulement 11 jours de course ! Ayant nettement changé de ligne dans les 150 derniers mètres, ce qui a considérablement gêné GroenewegenSam Bennett a été déclassé par le jury des commissaires quelques minutes après l'arrivée. Auteur lui aussi d'un mouvement dangereux dans les derniers hectomètres, Groenewegen a également été déclassé.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

 

A la Une