Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Julien Jurdie : «Ca a été une étape folle !»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @AG2RCITROENTEAM

L'équipe AG2R-Citroën Team a bien géré la 5e étape du Critérium du Dauphiné, remportée par Jonas Vingegaard : Ben O'Connor, 24e de l'étape, termine au sein du groupe de favoris laché par le Danois, et se hisse ainsi à la 2e place du classement général, 1"10' derrière le leader. Pour Julien Jurdie, directeur sportif au sein de la formation française, le bilan positif est confirmé, surtout après une étape qui l'a impressioné : "Une étape un peu folle, à une vitesse...Je me demande honnêtement comment les coureurs peuvent rouler à cette vitesse-là, même s'ils sont bien sûr aidés par le vent favorable. [...] On a pu voir Ben plutôt à l'aise dans le groupe des favoris. 2e du général à l'arrivée, l'opération est satisfaisante, les sensations étaient bonnes pour lui", a-t-il déclaré après l'arrivée. 

C'est Jonas Vingegaard qui a remporté la 5e étape

 

Ben O'Connor en bonne voie

Ce n'était pas gagné d'avance pour la formation AG2R Citroën Team que de hisser son leader à une telle position : "Une étape un peu folle, à une vitesse...Je me demande honnêtement comment les coureurs peuvent rouler à cette vitesse-là, même s'ils sont bien sûr aidés par le vent favorable. [...] Mais l'intensité, dès le kilomètre zéro ! Ca été un petit peu une course folle, tout le monde avait l'appréhension de ce final vraiment difficile, et c'était le cas. On a vraiment vu une course débridée dans les 20 derniers kilomètres, avec cette dernière montée très agressive, dans de forts pourcentages", a expliqué Julien Jurdie. Pourtant, le travail des coéquipiers du leader australien a porté ses fruits : "On a pu voir Ben plutôt à l'aise dans le groupe des favoris. 2e du général à l'arrivée, l'opération est satisfaisante, les sensations étaient bonnes pour Ben. On a vu que certains autres outsiders ont perdu du temps aujourd'hui, donc une bonne journée avec un bon collectif qui a permis à Ben d'être bien placé toute la journée.", a conclu le directeur sportif.

Lors du contre-la-montre et de la 5e étape, nous avons eu les premières explications entre favoris de ce 75e Critérium du Dauphiné... et ça ne devrait pas s'arrêter jusqu'à dimanche. Ce vendredi, sur la 6e étape, entre Nantua et Crest-Voland (170,2km), deux scénarios sont possibles : la victoire des baroudeurs ou une nouvelle bataille pour l'étape entre leaders. La première partie de course n'est pas très difficile, en revanche, le final sera bien plus compliqué avec l'enchaînement Col des Aravis (7,7km à 5,9%) - Côte de Notre Dame de Bellecombe (3,6km à 8,8%) - Crest-Voland (2,3km à 6,6%). En cas de victoire de l'échappée certains coureurs comme Omar Fraile (INEOS Grenadiers), Gregor Mülberger (BORA-hansgrohe), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ou David De La Cruz (Astana Qazaqstan) seront à surveiller. Du côté des leaders du classement général, les plus puncheurs d'entre eux devraient être à leur avantage, on pense donc évidemment au maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) mais aussi à Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ou encore à Richard Carapaz (EF Education-EasyPost).

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

 

A la Une