Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Egan Bernal : «Je me suis moi-même surpris... »

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @dauphine

Sur cette 5e étape du Critérium du Dauphiné, c'est Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) qui s'est imposé en solitaire ! De son côté, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), le vainqueur du Tour de France 2019, termine 11e de l'étape, dans le groupe semé par le Danois, aux côtés de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Jay Hindley (BORA-hansgrohe), Enric Mas (Movistar Team), Adam Yates (UAE Team Emirates), ou encore Esteban Chaves (EF Education-EasyPost). Classé aux portes du top10, à la 11e place, le Colombien n'est pourtant pas déçu de son résultat, bien au contraire : "Je suis un peu surpris d'avoir été à l'avant aujourd'hui", a-t-il déclaré. Son seul regret ? Avoir manqué de confiance en ses capacités, lui qui retrouve petit à petit son plus haut niveau : "J'ai peut être manqué un peu de confiance, j'étais là et je me sentais bien, mais quand ils ont attaqué j'ai eu un peu peur d'y aller", a-t-il expliqué. 

Egan Bernal s'exprime après la 5e étape

 

Egan Bernal s'est surpris

Après un contre-la-montre individuel où Egan Bernal s'est classé à une anecdotique 40e place, le coureur d'INEOS Grenadiers a fait meilleure impression sur cette 5e étape, et s'est lui-même surpris : "On savait avant le contre-le-montre que le résultat ne serait pas le meilleur. Je n'ai pas pu faire de bons efforts à l'entraînement, donc c'est sûr qu'on devait être réalistes. Mais je suis un peu surpris d'avoir été à l'avant aujourd'hui. J'ai peut être manqué un peu de confiance, j'étais là et je me sentais bien, mais quand ils ont attaqué j'ai eu un peu peur d'y aller. C'est un peu nouveau pour moi, je ne m'attendais pas à être devant donc...Je pense que tout est nouveau pour moi. Mais je suis heureux de ma performance jusque là", a-t-il déclaré. Désormais 19e au classement général, à 3"06' de Jonas Vingegaard, le nouveau leader, Egan Bernal peut continuer de plus en plus sereinement sa route vers la suite de ce Critérium du Dauphiné, et les étapes dans les Alpes, qui arriveront dans quelques jours...

Au lendemain de sa deuxième place sur le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, Vingegaard s'est imposé en solitaire sur la 5e étape, qui se concluait à Salins-les-Bains. Après avoir été le seul à pouvoir suivre une attaque de Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) dans la côte de Thésy, le vainqueur du Tour de France 2022 a lâché l'Équatorien à un peu plus de 1 kilomètre du sommet pour aller décrocher, une quinzaine de bornes plus loin, sa neuvième victoire de la saison. Nouveau maillot jaune, le leader de la Jumbo-Visma a devancé de 31 secondes un groupe composé d'une vingtaine de coureurs et réglé au sprint par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) devant Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

 

A la Une