Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Louvel : «Gagner en Belgique, ça a plus de saveur»

Course des raisins
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Arkea_Samsic / @GettySport

Cette victoire, Matis Louvel va s'en souvenir très longtemps ! Confirmant son gros potentiel, le jeune Normand de 23 ans a remporté ce mercredi la Course des raisins, une course très exigeante et sur laquelle il y avait un plateau très relevé, avec notamment les présences de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Mais c'est bien le coureur de la Team Arkéa-Samsic qui a levé les bras à Overijse, et ce après s'être extrait d'un groupe de cinq à 5 kilomètres de l'arrivée. Sur le site de son équipe, celui qui s'est imposé devant Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Dries Van Gestel (Team TotalEnergies) est revenu en longueur sur son superbe succès.

Matis Louvel s'est offert la Course des raisins 2022

 

"J’ai décidé de tenter ma chance car au sprint je ne pouvais rivaliser"

"J’avais un peu de pression sur les épaules car j’étais le leader désigné de l’équipe. Je ne devais pas me manquer. J’avais un peu raté la course de l’équipe lors de la Polynormande, et je me devais de me rattraper aujourd’hui (mercredi) [...] On sort à 5, et je ne me suis pas affolé. Je passais mes relais sans mettre tout ce que j’avais. Nous avions encore 20 secondes d’avance au pied du dernier mont, et j’ai décidé de tenter ma chance car au sprint je ne pouvais rivaliser. Je savais que j’avais de très bonnes jambes, j’ai monté le mont pavé en tête à bloc. J’ai fait la différence, et j’ai effectué ensuite un chrono individuel jusqu’à la ligne", explique le 17e du Tour des Flandres et 15e de Paris-Roubaix cette saison. Il a ensuite décrit la portée et l'importance de cette victoire.

 

"Je pense que le Tour m’a donné de la force"

"Ce premier succès en Belgique est important, j’avais gagné en 2021 (le Tour de Castille-et-Leon, ndlr), mais cela n’a pas la même valeur, même si les deux courses sont de même classification. Ici, compte tenu du plateau d’engagés, c’était quasiment du ProSerie. Gagner en Belgique, terre de cyclisme, c’est quelque chose de fort aussi. Ce pays est une terre de vélo, cela a plus de saveur. Je pense que le Tour m’a donné de la force, si je peux rouler comme cela dans le final, c’est grâce à cette épreuve. Le Tour m’a surtout servi pour le dernier raid en solitaire qui m’a permis de sceller ce succès", conclut Matis Louvel.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une