Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cosnefroy, Sarreau, Venturini... AG2R armée pour les Championnats

Route
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @AG2RCITROENTEAM

La formation AG2R Citroën Team ne partira pas fovorite de la course en ligne des Championnats de France sur route 2022 ce dimanche, mais compte bien tenter sa chance à fond. L'équipe savoyarde a annoncé ce mardi les 17 coureurs qui prendront le départ de l'épreuve de 240 kilomètres qui semble se destiner aux sprinteurs. Pas la mieux armée sur ce plan avec un Marc Sarreau en difficulté depuis son arrivée en 2021 - seulement une victoire - la bande à Vincent Lavenu misera plutôt sur une course offensive, avec des coureurs comme Benoit Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre, Dorian Godon, Damien Touzé et surtout Clément Venturini, tous capables de régler un groupe plus réduit. Son directeur général s'est d'ailleurs exprimé sur les ambitions de son équipe dans un communiqué.

Vincent Lavenu comptera sur Venturini, Sarreau et Cosnefroy

 

Une malédiction à briser depuis le sacre de Moreau en 2007

"Comme chaque année, nous arrivons au départ du championnat de France avec l'envie de remporter le maillot tricolore. Nous savons que le parcours est toujours déterminant pour désigner le vainqueur et cette édition semble promise aux sprinteurs. Nous allons essayer de jouer au maximum sur nos forces face à plusieurs équipes qui privilégieront plus naturellement un sprint massif. Je pense à des coureurs comme Benoît Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre et Clément Venturini, qui sont capables de réussir lorsqu'ils se présentent à l'arrivée en petit comité. En cas de sprint massif, Marc Sarreau et Clément se mêleront à la lutte avec les coureurs les plus rapides du peloton".

Aux 6 coureurs cités précédemment, il faut donc rajouter Clément Berthet, Geoffrey Bouchard, Lilian Calmejane, Clément Champoussin, Mikaël Cherel, Anthony Jullien, Paul Lapeira, Valentin Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme, Antoine Raugel et Nans Peters - seuls ces deux derniers participeront jeudi à l'épreuve du contre-la-montre. Ensemble, ils essayeront de mettre fin à la longue période de disette vécue par l'équipe AG2R sur la course en ligne des Championnats de France sur route. Il faut en effet remonter 15 ans (!) en arrière pour trouver trace du dernier titre de l'écurie française, avec le sacre de Christophe Moreau à Aurillac en 2007. Peu en réussite et créditée de seulement 3 podiums depuis, la formation World Tour aimerait bien enfin mettre fin à cette malédiction ce dimanche.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une