Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cofidis déjà «en route» pour les Chpts de France 2023 à Cassel

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @cedvasseur

Les championnats de France sur route 2023 se tiendront à Hazebouck et Cassel (22-25 juin). Hazebouck et Cassel, deux communes, séparées d'une dizaine de kilomètres, déjà bien connues des épreuves cyclistes dont les 4 Jours de Dunkerque. Il y a une formation française qui prend très au sérieux ces France sur route puisqu'elle n'a jamais réussi à glaner un titre de champion de France sur route. C'est la Team Cofidis qui était sur ses terres ce jeudi pour déjà reconnaitre le parcours de ces Championnats de France sur route 2023 à Cassel. En janvier 2022, la Fédération française de cyclisme (FFC), qui avait donc attribué les championnats de France 2023 à Hazebouck et de Cassel, avait promis, dans un communiqué "un circuit atypique avec possiblement plusieurs passages pavés." Il l'est... la preuve avec un circuit 13,8 km à parcourir 6 fois pour les femmes (100,4 km) et 16 fois pour les hommes (238,4 km). Un circuit qui ne va peut-être par étonner les connaisseurs et passionnés de vélo qui ont l’habitude de s'y rendre sur les 4 Jours de Dunkerque mais qui pourrait en surprendre plus d'un. Le manager de la Team Cofidis, Cédric Vasseur, en est persuadé comme il l'a expliqué ce jeudi au micro de Sports 59/62 - Cyclism'Actu. 

Cédric Vasseur et la Team Cofidis prépare déjà Cassel 2023 !

 

"Cofidis cherche un titre de champion de France... et si ça pouvait arriver à Cassel en 2023"

"On a à coeur d'offrir un maillot tricolore à Cofidis et fait du hasard, les Championnats de France auront lieu en 2023 à Cassel, dans le fief de Cofidis." Cédric Vasseur le disait déjà à Cyclism'Actu à la fin du mois de novembre : l'édition 2023 des Championnats de France sera un moment très fort de la saison 2023 de son équipe. Quelques semaines plus tard, le discours du Nordiste n'a pas changé, et c'est à Cassel, juste avant que ses coureurs reconnaissent le circuit qui sera à affronter à maintes reprises le dimanche 25 juin prochain, que Sports 59/62 a pu évoquer ce rendez-vous avec l'ancien maillot jaune du Tour de France et manager général aujourd'hui de la Team Cofidis.

 

La 7e fois des Championnats de France dans les Hauts-de-France !

Le départ de l’ensemble des épreuves (contre-la-montre individuels, épreuves en ligne) sera donné depuis la Grande Place d’Hazebrouck avant de rejoindre le Mont Cassel, emprunté par le Tour de France en juillet dernier à l'occasion de la 4e étape entre Dunkerque et Calais. Au menu 100,4 km pour les femmes et 238,4 km pour les hommes où le peloton féminin et masculin devront effectuer 6 tours pour les femmes et 16 tours pour les hommes de ce circuit  de 13,8 km autour de Cassel où on y retrouvera deux côtes menant à la Grand Place de Cassel dont celle dans le dernier kilomètre, en passant sous la Porte d’Aire et avant l'arrivée.

 

Axel Zingle : "Je n'avais vu Cassel qu'à la télé jusque-là !" 

Auteur d'une très belle première saison chez les professionnels, Axel Zingle a démontré de sérieuses qualités en 2022. Victorieux à trois reprises - la Route Adélie de Vitré, une étape de l'Arctic Race of Norway et la Famenne Ardenne Classic - le jeune Alsacien de 24 ans a notamment prouvé qu'il avait du punch à revendre, ainsi qu'une belle pointe de vitesse. Des qualités qui pourraient bien lui servir le 25 juin prochain à l'occasion de la course en ligne des Championnats de France"Je n'ai vu Cassel qu'à la télé. Sur le papier, je me demande si ça n'est pas plus pour des puncheurs-grimpeurs que pour des profils comme moi", s'interrogeait ce jeudi, au micro de Sports 59/62 - Cyclism'Actu, le troisième de l'édition 2022, et ce quelques minutes avant d'aller reconnaître le parcours avec ses coéquipiers de la Cofidis.

C'est la septième fois que les Championnats de France se dérouleront dans les Hauts-de-France, après les sacres de Raymond Delisle à Soissons (en 1969), de Régis Clère à Bailleul (en 1982), Pierrick Fédrigo (en 2005) et Sylvain Chavanel (2011) à Boulogne-sur-MerNacer Bouhanni à Saint-Amand-les-Eaux (en 2012) et Arnaud Démare à Saint-Omer (en 2017).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une