Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Grande première pour Juan Ayuso, Valentin Ferron 4e

Circuit de Getxo
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamEmiratesUAE / Sprint Cycling

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Juan Ayuso. Pas bien samedi lors de la Clasica San Sebastian, le jeune Espagnol de 19 ans a retrouvé ses jambes ce dimanche à l'occasion du Circuit de Getxo - Mémorial des frères Otxoa. Le coureur de l'équipe UAE Team Emirates s'est en effet adjugé la course d'un jour espagnole, s'offrant ainsi son 1er succès chez les professionnels. Échappé en compagnie de trois autres coureurs, il a devancé au sprint l'Italien Andrea Piccolo (Drone Hopper-Androni Giocattoli), le Néerlandais Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe) et le Français Valentin Ferron (Team TotalEnergies). Un autre Tricolore du Team TotalEnergies a pris place dans le top 10, en l'occurrence Julien Simon, qui a franchi la ligne en dixième position.

Juan Ayuso (UAE) vainqueur du Circuit de Getxo ce dimanche !

 

L'Alto del Vivero marque le début des grandes hostilités

Ils sont dix à ouvrir la route lors de cette 77e édition du Circuit de Getxo : Juan Diego Alba (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Asier Etxeberria (Euskaltel-Euskadi), Javier Gil (Bahrain Cycling Academy), Juan Esteban Guerrero (Electro Hiper Europa-Caldas), Angel Madrazo (Burgos-BH), Alex Martin (EOLO-Kometa), Santiago Mesa (Manuela Fundacion Continental), Joey Rosskopf (Human Powered Health), Edwin Torres (Java Kiwi Atlantico) et Etienne van Empel (China Glory Continental Cycling Team). Derrière, ce sont les Movistar Team et les EF Education-EasyPost qui mènent la chasse, et tous ces coureurs se font reprendre à 60 bornes de Getxo.

Trois coureurs tentent ensuite leur chance, à savoir Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi), José Maria Garcia (Electro Hiper Europa-Caldas) et, à nouveau, Juan Diego Alba. Le trio obtient 30 secondes d'avance, mais ça roule fort au sein du peloton à l'approche de l'Alto del Vivero (4,4 km à 7%) et les fuyards se font reprendre au pied de l'avant-dernière difficulté du jour. Dans cette ascension, les UAE Team Emirates de Juan Ayuso font le forcing, mais ce sont Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe) et Andrea Piccolo (Drone Hopper-Androni Giocattoli) qui parviennent à sortir.

 

Kelderman et Piccolo peuvent y croire, Ayuso et Ferron reviennent, Ayuso ouvre son palmarès !

Le Néerlandais et l'Italien franchissent le sommet avec une vingtaine de secondes d'avance sur un groupe composé d'une vingtaine de coureurs, dont Jai Hindley, Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic), Guillaume Martin (Cofidis) et Juan Ayuso. Dans un premier temps, les poursuivants se rapprochent du duo de tête, puis une grosse mésentente permet à Kelderman et Piccolo de considérablement accentuer leur avance, qui est de 40 secondes au pied de la dernière montée du jour, l'Alto de Pike (2,2 km à 9,1%). Dès le pied, Juan Ayuso attaque, l'Espagnol sentant qu'il ne faut surtout pas traîner s'il veut remporter le Circuit de Getxo 2022. Revenant fort dans un premier temps, le jeune coureur de 19 ans bute un peu par la suite, et c'est avec une dizaine de seconde de retard qu'il franchit le sommet.

Seul face à deux hommes, la mission est compliquée pour Juan Ayuso, qui ne perd pas de temps... mais n'arrive pas à rentrer non plus. Heureusement pour lui, il reçoit le renfort de Valentin Ferron (Team TotalEnergies), revenu très fort de l'arrière et qui reprend Ayuso à 8 bornes du but. Les deux hommes reviennent ensuite sur le duo de tête, et ils sont quatre à pouvoir envisager la victoire au pied de la bosse d'arrivée. Emanuel Buchmann parvient à rentrer à 300 mètres de la ligne, mais il ne peut participer au sprint pour la gagne, qui voit Juan Ayuso s'imposer pour la première fois chez les professionnels. Battu d'un rien, Andrea Piccolo termine deuxième, tandis que Wilco Kelderman complète un podium au pied duquel échoue Valentin Ferron.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une