Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guimard: «Le sport ça ne fonctionne pas avec les ordinateurs»

Chronique
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cyrille Guimard est de retour sur Cyclism'Actu pour une nouvelle chronique. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a fait le bilan des deux premières grandes courses par étapes de la saison, à savoir Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, en revenant notamment sur les performances de Tadej Pogacar, Thibaut Pinot, Christophe Laporte ou encore Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe. Il s'est ensuite projeté sur Milan-San Remo, le premier Monument de la saison.

La chronique de Cyrille Guimard avant Milan-San Remo

 

"La métamorphose de Christophe Laporte..."

Cyrille, qu'est-ce que vous retenez des deux premières grosses courses par étapes de la saison, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

La première chose, c'est la métamorphose de Christophe Laporte, dans sa façon de courir et dans son efficacité. On a découvert un autre coureur que celui qu'on connaissait et surtout à un niveau où personne ne l'avait encore vu. Quand il fait sauter tout le monde sur la première étape, il y a peu de coureurs capables de faire ça. D'autre part, il est rentré dans le collectif de son équipe avec une très grande facilité, car on n'ouvre pas la porte comme ça, que ce soit Van Aert ou Roglic, à un coureur qui arrive dans l'équipe et qui n'a pas la même stature qu'eux. Et pourtant, à la première occasion où il se retrouve devant, ils lui laisssent la victoire. C'est quelque chose d'important qui le met dans un positionnement très intéressant au sein de l'équipe. Aujourd'hui, il n'est plus le coureur qui vient d'arriver et qui a sa place à faire, car en l'espace de deux mois, il a pris sa place. Il est incontestable que maintenant, il fait partie des cadres, et c'est très impressionnant. Ça veut dire énormément de choses...

 

"Les favoris de Milan-San Remo ? Van Aert et Pogacar"

Pour conclure, un pronostic pour Milan-San Remo ?

C'est la course la plus ouverte, parce qu'il y a 50 coureurs capables de gagner au départ, mais aussi la course la plus fermée, parce que quand on regarde le palmarès, ce sont toujours les mêmes qui gagnent ou qu'on retrouve sur le podium à quelques exceptions près. Aujourd'hui, Alaphilippe n'étant pas là, il y a deux gros favoris qui sont Van Aert et Pogacar. Pogacar sait tout faire, il peut partir à 50 kilomètres de l'arrivée, à 3 kilomètres ou à 500 mètres, et selon les coureurs qui restent il pourrait même gagner au sprint. La course va tourner autour de Van Aert et Pogacar, et après... Si on analyse tout bien et qu'on prend toutes les composantes en compte, on revient aux deux noms que j'ai cités, à savoir Van Aert et Pogacar. Sauf que le sport, ça ne fonctionne pas avec les ordinateurs.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

 

A la Une