Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Daniel Mangeas : «Dommage que la saison 2022 se termine... »

Chronique
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La fin de la saison cycliste 2022 approche à grand pas, et avec elle les nombreux enseignements à tirer d'une année encore une fois passionnante. L'occasion pour Daniel Mangeas de faire son retour sur Cyclism'Actu pour une chronique complète sur l'actualité vélo, très riche en cette fin d'été. Speaker et voix mythique de la Grande Boucle pendant 41 ans - de 1974 à 2014 - le Manchois est bien entendu revenu sur le sacre de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) aux Mondiaux, mais aborde également sa potentielle présence sur le Tour de France 2023, l'affaire Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), la performance des Bleus et de Christophe Laporte (Jumbo-Visma) à Wollongong en Australie, la course aux points UCI, et évidemment les dernières courses encore au programme en octobre. 

La chronique Daniel Mangeas, la voix du Tour pendant 41 ans

 

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?

  •  
  •  
  •  

"Evenepoel aux Mondiaux, une partition sans fausses notes, du cinq étoiles"

Daniel Mangeas, Remco Evenepoel est devenu champion du monde le 25 septembre en Australie, deux semaines après avoir triomphé sur La Vuelta. Que vous inspire la saison hors norme du jeune prodige belge ?

Je suis très ravi, parce que quand je pense à Remco Evenepoel, je pense obligatoirement à sa chute sur les routes du Tour de Lombardie. J'étais devant ma télévision ce jour-là, je me suis demandé dans quel état on allait le retrouver. Il a été quelques mois arrêté, mais il est revenu, et quand on voit sa saison... Mettre à son palmarès Liège-Bastogne-Liège, San Sebatian, le Tour d'Espagne et le Championnat du monde, c'est vrai qu'il fait partie de la race des grands. Quelles que soient les saisons qu'il réalisera par la suite, celle de 2022 restera forcément dans les mémoires.

Et puis, comment expliquer... C'est un gabarit qui n'impressionne pas quand on le voit comme ça, mais en même temps il dégage beaucoup de puissance. Il me rappelle un petit peu Alexandre Vinokourov d'un point de vue physique, sa manière d'être posé sur le vélo, il y a un petit côté je trouve. C'est à dire une bombe de puissance. Ce qu'il a fait aux Mondiaux, c'est vraiment une partition sans fausses notes, du cinq étoiles. On ne peut qu'être admiratif, chapeau bas. C'est un athlète doué, quelles que soient les disciplines qu'il a embrassées, le footbal avant, le vélo aujourd'hui... Il n'a que 22 ans ! Ce sont des coureurs qui ont la classe au départ, ils ont un véritable don.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

 

A la Une