Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Silvia Persico gagne la 4e étape, Vollering 2e

Challenge by La Vuelta
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @ChallengeVuelta / @LinoEscuris

L'une des révélations de la saison 2022 a frappé ce samedi lors de la 4e étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta ! À 25 ans, l'Italienne Silvia Persico a décroché la plus grande victoire de sa carrière en s'imposant à Segovia à l'issue d'un sprint disputé en faux plat montant et sur une route pavée. La coureuse de la Valcar-Travel & Service a devancé la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Favorite de ce sprint, la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx) a coincé dans les 50 derniers mètres et n'a pu prendre que la quatrième place. Sixième dans le même temps que la vainqueure du jour, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) conserve le maillot rouge. Avant la dernière étape, qui ne devrait pas avoir de grosses incidences sur le général, la Néerlandaise possède 1'51" d'avance sur Longo Borghini.

 

Le raid solitaire d'Anna Kiesenhofer... 13 mois après les JO !

Dès le départ de cette avant-dernière journée de course, Anna Kiesenhofer s'extrait seule du peloton. Devenue championne olympique l'été dernier à la surprise générale en partant de très loin, l'Autrichienne se dit qu'elle pourrait, pourquoi pas, refaire le coup ce samedi sur une course WorldTour. Et les premiers kilomètres donnent raison à la coureuse de la Soltec Team puique le peloton lui acccorde une très large avance, tant et si bien qu'à 90 kilomètres de l'arrivée à Segovia, Kiesenhofer possède 9'30" de marge sur la meute. Classée 20e du général avant cette étape, à 7'14" d'Annemiek van Vleuten (Movistar Team), la coureuse de 31 ans se retrouve même virtuellement en tête du Ceratizit Challenge by La Vuelta !

Un temps chassée par la Néerlandaise Nina Buijsman (Human Powered Health), qui va cependant très vite renoncer, la femme de tête est victime d'une chute à 84 bornes de l'arrivée. Pas blessée dans cet incident, elle remonte rapidement sur son vélo et reprend sa folle aventure. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Anna Kiesenhofer ne perd quasiment rien sur le peloton dans les kilomètres qui suivent, et elle possède toujours près de 9 minutes d'avance au moment d'entrer dans les 50 derniers kilomètres de course.

 

Le peloton roule fort, Anna Kiesenhofer plie... et rompt, Silvia Persico l'emporte

Une vingtaine de bornes plus loin, son avance a cependant quasiment diminué de moitié, les équipes FDJ-SUEZ-Futuroscope, Team BikeExchange-Jayco et Canyon // SRAM Racing s'étant mises à rouler. Le bras de fer est intense entre Anna Kiesenhofer et le peloton dans les 25 derniers kilomètres, l'Autrichienne faisant mieux que se défendre. Avec 1'30" de marge à 10 kilomètres de l'arrivée, la championne olympique peut vraiment y croire, mais il reste un chemin de terre et la bosse finale à avaler pour la baroudeuse du jour.

Le chemin de terre fait exploser le peloton, une grosse vingtaine de coureuses se détachant, et fait diminuer les chances de victoire de Kiesenhofer, qui ne devance la meute que de 40 secondes à 5 bornes du but. Au pied de la bosse finale, longue de 2,5 kilomètres (3,7% de moyenne), l'Autrichienne a encore perdu du temps, 25" la séparant alors du peloton. C'est la Team SD Worx qui fait le forcing dans ce final, ce qui condamne Kiesenhofer, rattrapée juste avant la flamme rouge. Une attaque de Liane Lippert (Team DSM) fait voler en éclat le peloton, puis les filles dotées d"une pointe de vitesse s'expriment dans les 100 derniers mètres, la plus forte du jour étant Silvia Persico (Valcar-Travel & Service), qui s'impose devant Demi Vollering (Team SD Worx).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une