Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Balsamo la 5e étape... et Van Vleuten le triplé

Challenge by La Vuelta
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @ChallengeVuelta

Disputée dans les rues de Madrid, la 5e et dernière étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta a vu la victoire ce dimanche de l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo). Victorieuse au sprint, la championne du monde s'est nettement imposée devant la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx) et l'Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ). Leader du classement général depuis sa démonstration réalisée jeudi lors de la 2e étape, Annemiek van Vleuten remporte cette édition 2022, la Néerlandaise se succédant ainsi à elle-même.

Balsamo la der et Annemiek van Vleuten écrit l'Histoire

 

Encore un top 10 au classement général pour Juliette Labous

Intouchable cette saison dès que la route s'élève, la coureuse de la Movistar Team réalise un triplé historique, ce succès final venant après ceux acquis sur le Giro d'Italia Donne et le Tour de France Femmes avec Zwift. L'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et sa compatriote Demi Vollering (Team SD Worx) l'accompagnent sur le podium de ce Challenge by La Vuelta, tandis que l'Allemande Liane Lippert (Team DSM) et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ-Futurosocope) complètent le top 5. Après avoir terminé neuvième du Giro d'Italia Donne et quatrième du Tour de France Femmes avec Zwift, la Française Juliette Labous (Team DSM) poursuit sa série de top 10 au général en bouclant la course par étapes espagnole en huitième position.

 

Quatre coureuses dans l'échappée, dont Sandro Alonso et Carlijn Achtereekte

La dernière étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta ou le sacre annoncé d'Annemiek van Vleuten (Movistar Team). Mais avant d'assister au couronnement de la Néerlandaise, qui va entrer dans l'histoire en devenant la première coureuse à réaliser le triplé Giro Tour de France - La Vuelta durant la même année, certaines engagées de la 8e édition veulent profiter de cette ultime journée, disputée ce dimanche dans les rues de la capitale espagnole, Madrid (95,7 kilomètres), pour se mettre en évidence. Rapidement, une échappée parvient à se former. On retrouve quatre coureuses en tête de course : Carlijn Achtereekte (Team Jumbo-Visma), Sara Poidevin (EF Education-TIBCO-SVB), Sandro Alonso (Ceratizit-WNT Pro Cycling) et Nina Buijsman (Human Powered Health).

 

Le peloton contrôle l'écart avec le groupe de tête

Cette échappée ne représente aucun danger pour Annemiek van Vleuten puisque la mieux classée - Sandra Alonso - compte plus de... 22 minutes de retard. Le groupe de tête parvient ainsi à prendre une minute d'avance sur le peloton dans les premiers kilomètres de l'étape. L'écart continue de grimper malgré l'effort de la formation Valcar-Travel & Service pour revenir. Le peloton contrôle tout de même l'avance des échappés. Preuve en est : l'écart redescend sous la minute à 50 kilomètres de l'arrivée. L'équipe Team SD Worx décide de prendre les choses en main pour combler le retard du peloton. Malgré cet effort, l'écart est toujours de 32 secondes à 20 bornes du terme de la 8e édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta.

 

Les échappées reprises, Elisa Balsamo sans rivale dans le sprint

Et alors que le peloton continue de revenir sur l'échappée, une chute intervient, mettant au sol une dizaine de coureuses, dont Maria Giulia Confalonieri (Ceratizit-WNT Pro Cycling) qui fait partie des prétendantes à une belle place d'honneur ce dimanche. Dans le même temps, l'écart fond comme neige au soleil entre l'échappée et le peloton, qui reprend finalement les quatre fuyardes du jour à 9 bornes du but.

Sara Martin (Movistar Team) et Niamh Fisher-Black (Team SD Worx) tentent ensuite de sortir, mais la Trek-Segafredo veille au grain, l'ambition de l'équipe américaine étant de jouer la victoire au sprint avec Elisa Balsamo. Dans le final, la Team SD Worx affiche le même objectif avec Lotte Kopecky, ce qui rend impossible le fait de s'extraire du peloton dans les derniers kilomètres. Alors qu'elle travaille pour Balsamo, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) prend quelques longueurs d'avance sur la meute à 500 mètres de la ligne, mais Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) fait l'effort pour ramener tout le monde, ce qui profite.. à Elisa Balsamo, qui devance nettement Lotte Kopecky et Marta Bastianelli (UAE Team ADQ). Arrivée au sein du peloton, la reine Annemiek van Vleuten valide officiellement son incroyable et impressionnant triplé.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une