Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud Démare d'un rien devant Andresen et Meeus

Brussels Classic
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @BrusselsCycClas

Au lendemain de la Flèche de Heist, remportée par Olav Kooij (Jumbo-Visma), une autre course se déroulait en Belgique, la Brussels Cycling Classic. Et c'est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui s'est imposé. Parti dans un groupe de costauds dans les principales difficultés du jour, le sprinteur français a réussi à s'imposer au sprint pour quelques centimètres devant Tobias Lund Andresen (Team DSM), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Arnaud Démare vient là chercher sa 2e victoire sur la Brussels Cycling Classic (la 1ère était en 2017, ndlr), et également sa 2e victoire de la saison, quelques semaines après celle sur les Boucles de la Mayenne.

Arnaud Démare à notre micro en début de saison

 

La course se décante de loin

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 4 hommes se forme. On retrouve à l'avant Ludovic Robeet (Bingoal WB), Paul Lapeira (AG2R Citroên), Jens Reynders (Israel-Premier Tech) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Derrière, la formation Intermarché-Circus-Wanty assure la majorité de la poursuite.

A la mi-course, les coureurs rentrent dans les principales difficultés de la course, avec un double passage du Muur-Kapelmuur et du Bosberg. Et c'est dans cette partie de course que ça se décante. Après un gros forcing, notamment de Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), un groupe d'une vingtaine de coureurs se détache. En plus de l'Erythréen, on retrouve d'autres favoris, comme Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Bryan Coquard (Cofidis), Matîs Louvel (Arkéa-Samsic), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) ou encore l'inépuisable Derek Gee (Israel-Premier Tech). Piégé, Tim Merlier est obligé de faire rouler son équipe Soudal Quick-Step derrière.

 

La victoire se joue au sprint

Les contre-attaquants rentrent sur l'échappée matinale. L'écart entre ce groupe et le peloton stagne autour des 30 secondes, puisqu'à l'avant, l'entente n'est pas excellente, mais derrière, seule la Soudal Quick-Step (et un peu la Team Flanders-Baloise) mène la chasse. Et ce duel tourne en la faveur du groupe de tête puisque l'écart passe au-delà de la minute à 10 bornes de la ligne. A l'avant, les équipes représentées avec plusieurs coureurs, notamment l'Intermaché-Circus-Wanty et la BORA-hansgrohe, assurent la majorité des relais et bloquent les attaques. Mais à 2km de l'arrivée, Kelland O'Brien (Jayco AlUla) place une très belle attaque, avant d'être repris à 500m de la ligne. La victoire va donc se jouer au sprint. Girmay lance à plus de 200m, mais, avec le faux-plat montant final, il bute. Arnaud Démare et Tobias Lund Andresen (Team DSM) sont côte à côte pendant un très long moment. Et, pour quelques centimètres, le Français parvient finalement à devancer le Danois. Jordi Meeus termine 3e, Girmay 4e.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une