Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elisa Balsamo gagne au sprint, Lorena Wiebes 2e

Bruges-La Panne (F)
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @bruggedepanne

Quatre jours après sa victoire sur le Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio, l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) a remporté une nouvelle course d'un jour WorldTour, l'Exterioo Classic Bruges-La Panne. Succédant à l'Australienne Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), la championne du monde - passé au travers des chutes qui ont émaillé le final - a facilement devancé au sprint la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team DSM) et l'Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ). Gênée à plusieurs reprises par des chutes, Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) s'est bien battue et intègre le top 10 (10e).

Elisa Balsamo est sur un nuage depuis son titre mondial

 

Quelques attaques, une grosse chute et un sprint massif

Ayant du mal à se décanter, la course est marquée dans final par l'attaque en solitaire de l'Irlandaise Alice Sharp (IBTC), qui parvient à résister au peloton pendant quelques kilomètres. C'est ensuite Mieke Kröger (Human Powered Health) qui tente sa chance à une vingtaine de bornes de La Panne, l'Allemande prenant environ 15 secondes d'avance sur le peloton. Derrière, une très grosse chute collective intervient, ce qui coupe la meute en deux.

Une trentaine de coureuses sortent indemnes de cet incident de course et reviennent sur la femme de tête, puis le Team DSM de Lorena Wiebes et les UAE Team ADQ de Marta Bastianelli prennent les choses en main afin que tout cela se règle au sprint, auquel va pouvoir participer Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), pris dans la chute survenue auparavant mais qui a réussi à rentrer. Une nouvelle chute intervient à 3 bornes du but, ce qui désorganise considérablement le peloton. Les principales prétendantes à la victoire se retrouvent tout de même devant, et la plus forte d'entre elles, c'est Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), qui domine facilement Lorena Wiebes et Marta Bastianelli.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une