Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Oliver Naesen s'adjuge le GP Plouay

Bretagne Classic
Mis à jour le par Mathieu RODUIT
Photo : Capture d'écran

 

Bretagne Classic 2016 - Le départ du 80e GP de Plouay

Renommé Bretagne Classic, le Grand Prix de Plouay fêtait ce dimanche sa 80e édition. Longue de 233 kilomètres, la course a souvent couronné des hommes forts. Sur les terres bretonnes, les prétendants à la victoire étaient nombreux.

 

Un début de course classique

Très rapidement, huit hommes ont formé l'échappée du jour avec succès : Jack Bauer (Cannondale), Damien Gaudin (AG2R La Mondiale), Olivier Le Gac (FDJ), Matej Mohoric (Lampre-Merida), Romain Combaud (Delko Marseille), Alexandre Pichot (Direct Energie), Jean Marc Bideau (Fortuneo - Vital Concept), Simone Andreetta (Bardiani). Tandis que Peter Sagan a jeté l'éponge pour sa reprise sur route, le groupe de tête a creusé l'écart dès la première heure de course. Prenant les choses en main pour leurs sprinteurs, Trek-Segafredo et Cofidis ont permis au peloton de revenir progressivement sur l'échappée. À 50 kilomètres de Plouay, c'en était fini des huit attaquants, qui ont passé près de 200 kilomètres en tête. La première partie d'un peloton scindé en deux parties est revenue sur la tête de course. Derrière, la seconde partie du peloton n'est jamais parvenue à établir la jonction.

 

Oliver Naesen plus fort que les sprinteurs

Dans un nouveau groupe d'une trentaine de coureurs, quatre hommes ont relancé les hostilités : Alberto Bettiol (Cannondale), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty) et Oliver Naesen (IAM Cycling). Alexis Gougeard distancé, la tête de course est entrée à trois sur le circuit final. Les relais ont été intenses entre les trois échappés et l'écart a rapidement approché la minute entre ce groupe et le peloton. Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo) a tenté de partir en contre. En vain. Le peloton, emmené tour à tour par la quasi-totalité des équipes, a roulé à vive allure pour reprendre une échappée parfaitement organisée. Martin n'a, lui, pas pu suivre le rythme de ses compagnons d'échappée dans la côte de Tymarrec. Dans le peloton, le champion olympique Greg Van Avermaet (BMC) a tenté sa chance dans cette ultime ascension. Rui Costa (Lampre-Merida) lui a emboîté le pas. Les deux contre-attaquants ont été repris par le peloton, qui ne leur a laissé aucun espoir. Bettiol et Naesen ont continué leur aventure et se sont disputés la victoire au sprint. Oliver Naesen a battu l'Italien de Cannondale à Plouay. Il succède ainsi à Alexander Kristoff (Katusha), qui a réglé le sprint du peloton.

Publié le par Mathieu RODUIT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une