Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Team TotalEnergies... une année prometteuse en vue de 2023

Route/Bilan
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : Sirotti

"On est satisfaits de l'exercice 2022 réalisé par l'ensemble de l'effectif. On a regagné sur des épreuves majeures comme Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, il y a aussi eu la Coupe de France, donc plein de choses nous ont apporté beaucoup de satisfaction au cours de cette saison." Il y a quelques jours, le directeur du Sport de la formation Team TotalEnergiesBenoît Génauzeau, avait fait le bilan de la saison 2022 de son équipe pour Cyclism'Actu. Avec 15 victoires, soit 9 de plus qu'en 2021 (6 succès), un podium sur Milan-San Remo et des résultats importants, l'écurie de Jean-René Bernaudeau a réalisé une bonne année même si tout n'a pas été parfait : le leader Peter Sagan a notamment dû mal à s'exprimer en 2022, tout comme Pierre Latour. Bilan.

Benoit Génauzeau avait fait le bilan de la saison 2023

 

Peter Sagan... une première année remplie de promesses

Recrue majeure de la dernière intersaison, l'ancien champion du monde Peter Sagan (32 ans) était forcément attendu en 2022. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Slovaque n'a pas eu la chance de son côté. Ayant contracté deux fois le Covid, le natif de Zilina, qui n'a levé les bras qu'à deux reprises (Tour de Suisse et championnat de Slovaquie), n'a notamment pas pu défendre ses chances sur la période des Classiques. "On n'est pas déçus de Peter, mais on est déçus pour Peter. Ses deux infections au Covid l'ont clairement limité, c'est rien de le dire. Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau, ce qui a été le cas avec sa victoire sur le Tour de Suisse et ses prestations sur le Tour de France (quatre tops 5, avec deux quatrièmes places comme meilleurs résultats, ndlr)", expliquait Benoît Génauzeau.

"Mais Peter, c'est un tel champion qu'il ne peut pas être pleinement satisfait de sa saison 2022 et il va aborder 2023 avec beaucoup d'envie", poursuit-il. Au-delà du sportif, le directeur du Sport du Team TotalEnergies a évoqué l'apport de Peter Sagan dans l'effectif de l'écurie française : "Par rapport au champion qu'il est, on a été agréablement surpris de voir quelqu'un de très, très simple. Il n'a demandé aucun traitement de faveur tout au long de la saison, il s'est parfaitement fondu dans le collectif. Ce n'est pas quelqu'un qui est nostalgique du passé. Et c'est vrai que lorsqu'il intervient dans un briefing, sa parole a forcément du poids. Ça a été un vrai soutien et il contribue à faire grandir l'équipe."

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une