Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a fait sensation

Route/Bilan
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Sirotti

Une saison historique à plus d'un titre pour l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Après une première année mitigée au sein de l'élite WorldTour en 2021, la formation belge a explosé tous ses compteurs en 2022 : record de victoires - 24 au total, dont cinq en WorldTour - et une incroyable cinquième place au classement UCI par équipes, détrônant même l'armada Quick-Step Alpha Vinyl de son statut de meilleure équipe de Belgique ! L'écurie dirigée par Jean-François Bourlart a notamment surfé sur une excellente première partie de saison, sous l'impulsion de sa pépite et révélation de 2022, Biniam Girmay. Dans le sillage de l'Érythréen, vainqueur historique de Gand-Wevelgem, l'ensemble de l'effectif s'est mis au niveau avec pas moins de onze coureurs victorieux, aussi bien sur les Classiques que sur les Grands Tours (3 étapes et 3 top 10). Récit et bilan de cette belle dynamique collective qui ne demande qu'à être confirmée en 2023.

Un Biniam Girmay historique a montré la voie en 2022

 

Biniam Girmay, la révélation historique

Si Alexander Kristoff a été le coureur le plus consistant de l'équipe, c'est bien Biniam Girmay - du haut de ses 21 puis 22 ans en avril - qui symbolise le plus la réussite d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux en 2022. Le vice-champion du monde Espoirs 2021 a définitivement pris son envol avec 4 succès et une 16e place au classement UCI 2022, confirmant son énorme potentiel en tant que sprinteur-puncheur. Débloquant son compteur et celui de sa formation dès fin janvier au Trofeo Alcúdia-Port d'Alcúdia, le natif d'Asmara est ensuite monté en puissance sur Paris-Nice (trois top 6), Milan-Sanremo (12e pour sa première participation) et l'E3 Saxo Bank Classic (5e). La suite appartient à l'Histoire du cyclisme avec une victoire sensationnelle sur Gand-Wevelgemdevenant le premier Africain noir à remporter une Classique WorldTour.

"Gand-Wevelgem est la course qui transforme notre équipe. Exactement six ans après l’inoubliable disparition d’Antoine Demoitié le 27 mars 2016, Biniam Girmay a provoqué une grosse sensation dans notre développement", a confirmé Jean-François Bourlart au moment de dresser le bilan de sa formation. Un changement de dimension que va poursuivre Girmay sur le Tour d'Italie, pour son tout premier Grand Tour. Pas impressionné, il fait le show et livre un magnifique duel avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Après cinq top 5 en huit étapes, il finit par rentrer à nouveau dans l'Histoire en s'imposant en patron à Jési lors de la 10e étape, offrant à l'Afrique noire sa première victoire dans un Grand Tour.

 

Une journée mémorable à plus d'un titre, puisque l'Érythréen va alors être victime du fameux et malheureux incident du bouchon, se blessant à l'oeil gauche en ouvrant une bouteille sur le podium de la cérémonie protocolaire. Contraint à l'abandon et coupé en plein élan, Biniam Girmay va mettre plusieurs semaines à s'en remettre et connaîtra une deuxième partie de saison plus mitigée, avec une seule victoire lors du CLM de son championnat national fin juin. Malgré de belles places d'honneur sur la Bretagne Classic (6e), le GP Québec (3e) ou encore le GP de Wallonie (2e), nul doute que cette fin d'année frustrante n'aura pas pleinement satisfait le prodige africain, qui devrait revenir le couteau entre les dents pour lever les bras en 2023.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une