Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Hindley, Vlasov... la BORA-hansgrohe a très bien muté !

Route/Bilan
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : Sirotti / @BORAhansgrohe - @sprintcycling

Créée en 2010, l'équipe BORA-hangsrohe courait derrière un premier Grand tour depuis plus de dix ans. La formation allemande a enfin décroché un succès sur une épreuve de trois semaines. Cette victoire est notamment l'oeuvre de Jai Hindley, l'une des recrues phares de la dernière intersaison. Ce succès valide donc le recrutement de l'écurie du World Tour qui a ainsi réussi sa transition après les années Peter Sagan (parti en 2021), d'autant qu'Aleksandr Vlasov et Sergio Higuita ont également fait briller les couleurs de la formation BORA-hansgrohe pour leur première saison. Avec un Sam Bennett en demi-teinte et des coureurs un peu en deçà des attentes (Maximilian Schachmann, Emanuel Buchmann, Nils Politt, Lennard Kämna...), tout n'a pas été réussi pour l'équipe allemande, mais le bilan est plus que positif avec notamment 30 succès (même nombre qu'en 2021).

Aleksandr Vlasov, un des belles recrues de BORA !

 

Jai Hindley : le sacre tant attendu par BORA-hansgrohe !

Qui aurait parié sur une victoire de Jai Hindley (26 ans) sur le Giro ? Pas grand monde. Et pourtant, le grimpeur australien - 2e du Tour d'Italie 2020 - a fait l'étalage de sa classe en mai dernier en s'imposant devant des grands noms du cyclisme international (Richard Carapaz, Mikel Landa, Vincenzo Nibali...). Et si on ajoute sa 10e place sur La Vuelta, sans oublier ses autres places d'honneur (5e de Tirreno-Adriatico, 14 de l'UAE Tour, 18e des Strade Bianche...), on peut dire que le natif de Perth a clairement réussi ses débuts avec l'équipe BORA-hansgrohe. Ces performances viennent ainsi valider le recrutement de la formation allemande qui n'était toujours pas parvenue à remporter un Grand tour depuis sa création en 2010. Le coup parfait.

 

Kämna, Buchmann, Schachmann, Politt... du bon mais peut (largement) mieux faire !

Leaders de la formation BORA-hansgrohe depuis quelques années, Lennard Kämna (26 ans), vainqueur d'une étape sur le Giro, Emanuel Buchmann (29 ans), Maximilian Schachmann (28 ans) et Nils Politt (28 ans) ont laissé une impression mitigée cette saison. Certes, ils ont tous obtenu des résultats mais ils ont surtout manqué de chance et de constance dans leurs performances. Dans ce même registre, on peut également citer Wilco Kelderman (31 ans), qui n'a pas été épargné par les problèmes physiques, Patrick Konrad (31 ans), le champion d'Autriche Felix Grossschartner (28 ans) et le jeune Ide Schelling (24 ans) qui n'a pas confirmé sa belle saison 2021, durant laquelle il avait remporté sa première victoire professionnelle. Dommage.

 

Quid de la saison 2023 pour BORA-hansgrohe ?

Après une saison 2022 réussie sur le plan comptable - 30 succès (même nombre qu'en 2021) - et sublimée par la victoire de Jai Hindley sur le Tour d'Italie, la formation BORA-hansgrohe devra maintenir un tel niveau de performance l'an prochain. Avec des leaders confirmés (Hindley, Vlasov, Higuita...) et des jeunes pousses en devenir (Cian Uijtdebroeks, Giovanni Aleotti...), l'écurie du World Tour semble armée pour viser les premières équipes du classement UCI [elle a terminé la saison à la 4e place]. Concernant le mercato, la formation allemande a décidé de se renforcer avec les arrivées de Bob Jungels (AG2R Citroën), Nico Denz (Team DSM) et Florian Lipowitz (Tirol KTM Cycling Team). Dans le sens des départs, Wilco Kelderman, Felix Grossschartner et Lukas Pöstlberger ont quitté le navire germanique.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une