+
A LA UNE

Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ?

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @AIOCCycl / @F1

Ce vendredi, l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) a tenu son assemblée générale à Riva del Garda, en Italie. Le directeur du Tour de France et président de l'AIOCC, Christian Prudhomme, a abordé une priorité majeure du cyclisme actuel : la sécurité des coureurs et des coureuses. Il a fait référence aux terribles chutes survenues lors du Tour du Pays Basque en avril dernier, ainsi qu'aux tragiques accidents ayant coûté la vie à Gino Mäder sur le Tour de Suisse 2023, à André Drege, sur le Tour d'Autriche, et à la jeune coureuse de 18 ans, Muriel Furrer, lors de la course Juniors des Championnats du Monde à Zurich.

Le cyclisme en deuil... Muriel Furrer avait 18 ans !

 

Christian Prudhomme : "Il faut absolument réduire la vitesse par des mesures appropriées"

Le président de l'AIOCC, Christian Prudhomme, a déclaré : "Pour tous les organisateurs, la sécurité restera une priorité absolue en 2025 et dans les années à venir", a-t-il expliqué. "Au-delà du comportement des athlètes et du travail des organisateurs, il est impératif de réduire la vitesse par des mesures appropriées : les coureurs vont trop vite ! Plus ils vont vite, plus le risque augmente, et plus ils mettent en danger non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle des autres."


Renzo Oldani : "L'important est que les courses ne s'arrêtent pas"

À la suite de l'annulation des Trois Vallées Varesines, Renzo Oldani, l'organisateur de la course, avait proposé l'idée d'introduire une safety car à la manière de la Formule 1, afin de permettre à la course d'atteindre son terme. Cette question sera débattue lors d'une prochaine réunion, la semaine prochaine. "Des solutions sont recherchées ; aujourd'hui, il a même été question de mettre en place une safety car comme en Formule 1. C'est peut-être une idée. L'important est que les courses ne s'arrêtent pas, causant du tort aux organisateurs, à l'ensemble du monde du cyclisme et, surtout, aux supporters. C'est le plus important."

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor

ROUTE

Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..."

 

A la Une