Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dainese la 1ère étape, Champoussin sur le podium

Arctic Race of Norway
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @ArcticRaceofN

Première étape et premier sprint masif sur l'Arctic Race of Norway ce jeudi ! Malgré une belle tentative de Daryl Impey (Israel - Premier Tech) dans le dernier tour de circuit - le Sud-Africain étant repris juste après la flamme rouge - c'est le grand favori du jour Alberto Dainese (Team dsm - firmenich) qui a fait parler sa vélocité et sa puissance dans l'emballage final, disputé en faux plat montant. L'Italien de 25 ans a devancé le jeune sprinteur britannique Noah Hobbs (Conti Groupama-FDJ), qui avait lancé le sprint de loin. Le troisième place revient au surprenant Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), le grimpeur niçois profitant de ce final difficile et d'un bon placement pour gratter son tout premier podium de la saison ! Belle place également pour son coéquipier et compatriote Kévin Ledanois, 7e. Alberto Dainese est logiquement le premier leader de cette 10e édition de l'épreuve scandinave.

La 1ère de Champoussin avec Arkéa-Samsic, le final de l'ARN

 

Une échappée de 6 coureurs, Dainese remporte le sprint massif... Champoussin 3e !

Top départ pour cette 10e édition de l'Arctic Race of Norway ! Sous un beau soleil mais avec des températures logiquement très fraiches à Kautokeino - tout au nord de la Norvège et au-dessus du cercle arctique - ce sont 106 coureurs qui ont pris le départ chaudement vêtus. Pour rappel, le tenant du titre Andreas Leknessund (Team dsm-firmenich) a dû déclarer forfait au dernier moment, malade. Sur cette 1ère étape longue de 171 km et à priori promise aux sprinteurs, La Conti Groupama-FDJ est la première à animer la course et est à l'initiative de la première échappée de l'épreuve. Les jeunes Lewis Bower et Trym Brennsaeter sont ainsi présents à l'avant en compagnie de Fergus Browning (Trinity Racing), Benjamin Perry (Human Powered Health), Johan Ravnoy (Team Coop - Repsol) et Torbjorn Andre Roed (Above & Beyond Cancer Cycling p/b Bike World). Ces six hommes prennent jusqu'à trois minutes d'avance, un écart qui se réduit ensuite progressivement pour passer sous la barre des deux minutes à environ 100 km de l'arrivée.

La situation reste stable alors que les coureurs plongent vers l'entrée du circuit final, située à 43 bornes du but. Se profile alors la première montée du Bossekop Summit (1,4 km à 4,6%), dans laquelle Fergus Browning, Johan Ravnoy et Lewis Bower distancent le reste de l'échappée, ce dernier passant en tête au sommet. Au premier passage sur la ligne, le peloton rattrape les coureurs intercalés et pointent à 45" du trio de tête, avec encore 2 tours de 15 kms à parcourir. L'inéluctable regroupement général s'opère à 16 km de l'arrivée. Profitant du dernier passage dans la bosse, Daryl Impey (Israel - Premier Tech) parvient à s'échapper et résiste admirablement dans le final. Mais le Sud-Africain est finalement rattrapé sous la flamme rouge. Le sprint est en légère montée et assez confus. C'est le jeune Noah Hobbs (Conti Groupama-FDJ) qui prend la responsabilité de lancer de loin. Le Britannique est fort mais voit le retour d'Alberto Dainese, qui assume son statut de meilleur sprinteur du plateau dès le premier jour et s'impose.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ARCTIC RACE OF NORWAY

Parcours et profil de l'Arctic Race of Norway 2024

ARCTIC RACE OF NORWAY

La 11e Arctic Race of Norway, un nouveau parcours

 

A la Une