Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alexey Lutsenko : «Devenir champion du monde serait spécial...»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Avec le départ à la retraite de Vincenzo Nibali et le licenciement de Miguel Angel Lopez - récemment vainqueur du Tour de San Juan avec le maillot du Team Medellin-EPM sur les épaules - la formation Astana Qazaqstan Team va encore plus compter sur Alexey Lutsenko en 2023. Auteur d'une saison dernière plutôt décevante, avec notamment un Tour de France qui a été en-deça de ses attentes malgré sa huitième place au classement général, le Kazakh aborde la nouvelle année avec l'envie de faire briller les couleurs de sa formation... mais aussi celle du Kazakshtan. En effet, l'un des grands objectifs du coureur de 30 ans en 2023, ce seront les Championnats du monde de Glasgow, comme il l'a confié à VeloNews.

La saison 2023, déjà la 11e d'Alexey Lutsenko chez les pros

 

Objectif classement général ou étapes sur le Tour de France ? Ça va dépendre de l'équipe"

"Devenir champion du monde serait quelque chose de spécial pour moi. Ce serait plus spécial que de gagner quoi que ce soit d'autre parce que si vous gagnez cette course, vous vous rendez à toutes les autres courses avec le maillot arc-en-ciel. Et même si vous le perdez l'année suivante, vous aurez toujours les liserés pour le reste de votre carrière", confie celui qui avait été sacré chez les Espoirs en 2012. Mais avant les Mondiaux de Glasgow, qui auront lieu en août prochain, Alexey Lutsenko disputera notamment le Tour de France, sur lequel il visera soit le classement général, soit les étapes.

"Ça va dépendre de l'objectif de l'équipe. Pour ce qui est du général, si je pouvais changer quelque chose et faire un pas en avant,  je pense que je pourrais atteindre le top 5 ou le top 3", lance le septième de l'édition 2021, avant d'expliquer que gagner une étape aurait plus de signification à ses yeux qu'une quatrième ou une cinquième place au général. "Gagner une étape est un résultat qui restera toujours dans l'histoire, alors qu'un top cinq, personne ne s'en souviendra dans quelques années", conclut Alexey Lutsenko, dont la rentrée est annoncée le 10 février prochain à l'occasion de la Muscat Classic, une nouvelle course d'un jour organisée à Oman.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une