Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alain Deloeuil : «Les Classiques, ça n'est plus notre spécialité»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @CyclismActu / @Sports 59/62

La Cofidis n'est pas vraiment une équipe spécialisée dans les Classiques Flandriennes. Un peu en retrait sur le week-end d'ouverture belge, malgré deux top 15 de Piet Allegaert - 12e sur l'Omloop Het Nieuwsblad et 13e sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne - l'écurie française espère tout de même briller sur ces courses. Directeur sportif du Team Cofidis depuis plus de 15 ans, Alain Deloeuil est revenu sur les objectifs de son équipe pour cette campagne de Classiques, en marge de la présentation du plateau du Grand Prix de Denain 2023. L'intégralité de l'interview est à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Alain Deloeuil... le bilan du début de saison de la Cofidis

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Quel bilan pour l'équipe Cofidis lors de ce week-end d'ouverture en Belgique ?

"Un bilan mi-figue mi-raisin, on sait qu'on n'a pas une équipe très performante sur ce type de courses. Les Classiques, ce n'est plus notre spécialité. Mais on a quand même brillé, on a quand même été présent sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, avec dans le groupe final trois coureurs, avec l'équipe Lotto Dstny nous étions l'équipe la plus représentée. Donc c'est de bonne augure pour la suite, on a des coureurs qui sont motivés. Le fait de ne pas avoir un coureur qui sort du lot, peut-être que c'est aussi un avantage. On peut avoir d'agréables surprises."

 

On vous verra au Grand Prix de Denain, où vous êtes les tenants du titre !

"On est les tenants du titre avec Max Walscheid, qui est très très motivé par ce type de courses. Ça lui fera une répétition avant Paris-Roubaix. On a déjà été faire une petite reconnaissance de certaines zones pavés et la façon dont se comporte Max sur les pavés, c'est quelque chose d'impressionnant. A chaque fois il lamine ses équipiers, parce qu'il est vraiment très performant. Sur Denain, il va encore être motivé pour pouvoir briller, de nouveau, et faire une répétition avant Paris-Roubaix. Et sur Paris-Roubaix, on peut avoir une surprise très agréable avec Max."

 

La saison démarre bien, déjà 4 succès, et vous n'avez pas la même pression que l'an passé !

"On n'a pas la même pression. La pression on l'a toujours, on se la met toujours nous-même de toute façon. Il est clair qu'on est là pour faire des résultats, le meilleur résultat possible. Il y a toujours une pression qui est là. Mais on a bien débuté avec 4 victoires, dont une victoire en WorldTour en Australie avec Bryan Coquard, une très belle victoire d'Anthony Perez sur la Faun Drôme Classic. On est dans le jeu, on est là pour faire des résultats. On a une bonne équipe à Paris-Nice, on a une bonne équipe à Tirreno-Adriatico. On va chasser les étapes, on va chasser les classements généraux. On va essayer de faire les meilleures prestations possibles sur toutes les courses, les prendre une par une. Et puis faire notre petite saison, notre petit bout de chemin comme ça. Mais je pense qu'on est parti pour faire une belle saison, parce que tout le monde est très motivé. On fera le bilan en fin d'année bien évidemment, mais je pense qu'on fera une belle saison."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une