Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Aafke Soet a souffert d'anorexie : «J'ai eu trop longtemps honte»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Il a assurément fallu beaucoup de courage à Aafke Soet pour publier le message qui est apparu ce jeudi sur son compte Instagram. Outre annoncer la fin de sa carrière à seulement 25 ans, la coureuse de la Team Jumbo-Visma a surtout révélé qu'elle avait souffert d'anorexie pendant cinq ans. "J'ai eu trop longtemps honte de quelque chose auquel j'ai dû faire face. Quelque chose qui a probablement ruiné mes chances d'avoir une carrière réussie. Quelque chose, j'espère, que personne n'a à vivre, mais qui est malheureusement très courant dans le cyclisme et dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui", confie-t-elle notamment.

Aafke Soet ne sera plus aux côtés de Marianne Vos en 2023

 

"J'ai été attristée par le fait que de nombreux collègues souffrent aussi"

Sacrée championne d'Europe Juniors (2014) et Espoirs (2018) du contre-la-montre, Aafke Soet - passée également par les équipes Parkhotel Valkenburg et Ceratizit-WNT -  n'a pas réussi à exprimer ses grosses possibilités une fois passée chez les professionnelles, et on comprend désormais mieux pourquoi lorsqu'on lit son message. "J'ai souffert d'anorexie. J'ai eu un trouble de l'alimentation pendant environ 5 ans, qui a connu des hauts et des bas, mais les pensées destructrices étaient toujours là. Quand j'ai enfin pu apaiser mon esprit, j'ai pu voir les choses plus clairement à nouveau... J'ai été attristée par le fait que de nombreux collègues souffrent aussi. Souffrent d'avoir des pensées malsaines et malheureuses, de désirer un corps et des idéaux de performance malsains, et d'avoir à faire face à une dysmorphie corporelle."

"Par conséquent, je me tourne vers vous : regardez autour de vous et soyez conscient ! Osez parler, osez poser des questions et osez demander de l'aide ! Je suis heureuse de pouvoir dorénavant dire  "je suis guérie" et de voir enfin à quel point la vie est belle. Je le souhaite sincèrement à tous ceux qui luttent.J'ai donc décidé de partager mon histoire, avec vous et avec le monde du cyclisme et du sport d'élite. En 2023, je deviendrai une fière ambassadrice du projet (W)eetwatjedoet qui lutte contre les troubles alimentaires dans le sport et se bat pour une performance saine. J'ai hâte de mettre mon énergie, ma créativité et ma positivité retrouvée pour rejoindre leur mission", conclut la très courageuse Aafke Soet.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

 

A la Une