Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thijssen la 6e étape, Philippe Gilbert le général

4 Jours de Dunkerque
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Capture d'écran

Rien n'était joué avant cette 6e et dernière étape des 4 Jours de Dunkerque 2022, prévue ce dimanche entre Ardres et Dunkerque (182,9 km). Sur un circuit final technique mais totalement plat dans les rues dunkerquoises, les sprinteurs ont logiquement répondu présents, et c'est Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux) qui s'impose largement devant Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et Lorenzo Manzin (TotalEnergies) ! L'espoir Belge de 23 ans remporte ainsi sa toute première victoire professionnelle. Aucune bonification pour les favoris ne vient boulerverser le classement général, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) peut donc célébrer sa victoire sur les 4 Jours de DunkerqueOliver Naesen (AG2R Citroën Team) est 2e, Jake Stewart (Groupama-FDJ) 3e.

Philippe Gilbert remporte les 4 jours de Dunkerque !

 

Une échappée de 7, pas de bonif aux sprints intermédiaires

Alors que l'on pouvait s'attendre à un départ rythmé et à une bataille entre les coureurs du général pour les bonifications accordées aux premiers sprints intermédaires, on laisse étonnamment sept coureurs prendre rapidement les devants et former l'échappée du jour: Alexis Renard (Cofidis), Fabian Lienhard (Groupama-FDJ), Robert Stannard (Alpecin-Fenix), Gilles De Wilde (Sport Vlaanderen - Baloise), Juraj Sagan (TotalEnergies), Léo Danès (Team U Nantes-Atlantique) et Joris Delbove (St Michel-Auber93). Ce dernier ne pointe qu'à 49" du leader de la course Philippe Gilbert (Lotto Soudal) au général, l'écart accordé aux fuyards ne dépassera donc jamais les 3 minutes.

Sur des routes exposées au vent, ce sont même plusieurs tentatives de bordures qui agitent le peloton, sans réussite, ce qui fait chuter l'avance du groupe de tête à 1'30" au moment d'arriver à Dunkerque, pour 8 tours de circuit. Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) en profite pour faire le jump et rejoindre la tête. Sur ce circuit technique dans les rues de la ville, la tension est palpable, et les équipes de sprinteurs maintiennent constamment les échappées à portée de fusil. Une échappée qui perd des unités au fil des passages sur la ligne. Au 6e passage (26km restant), StannardSagan et Danès ont été distancés puis repris, et les 5 coureurs restant comptent alors 30 à 40" d'avance.

 

Gerben Thijssen s'impose au sprint, Philippe Gilbert conserve le Maillot Rose !

Insuffisant pour espérer aller au bout, les derniers résistants sont avalés à 9 bornes du but, au moment où la cloche du dernier tour retentit ! C'est donc comme prévue une arrivée massive qui concluera cette semaine nordique. Alpecin-Fenix veut faire la passe de trois et se montre très active pour étirer le pelton et emmener son sprinteur Lionel Taminiaux, vainqueur de la 4e étape vendredi. Attention aux cassures et aux bonifications pour les derniers prétendants au général...

En spécialiste de l'effort solitaire, Maciej Bodnar (TotalEnergies) tente le coup du kilomètre ! Il est finalement maitrisé mais les trains de sprinteurs sont désorganisés. Dans une dernière ligne droite confuse, c'est le Belge Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux) qui s'impose largement ! Il devance Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et Lorenzo Manzin (TotalEnergies). Aucun changement au général, c'est donc l'éternel Philippe Gilbert (Lotto Soudal) qui remporte ces 4 Jours de Dunkerque, devant Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), Jake Stewart (Groupama-FDJ).

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque

4 JOURS DE DUNKERQUE

Marchyllie : "Des nouveaux partenaires arrivent"

 

A la Une