Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Romain Grégoire : «Je l'attendais ce succès...»

4 Jours de Dunkerque
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @GroupamaFDJ

Avec une arrivée bien différente de celle qui a conclu la première étape des 4 Jours de Dunkerque, remportée par Olav Kooij, c'est Romain Grégoire qui a raflé la première place de la deuxième journée de course, à l'issue des deux derniers kilomètres du parcours qui présentaient une moyenne de 5%. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ marque ainsi sa première victoire avec l'équipe WorldTour, lui qui était engagé dans la structure Continentale l'année dernière. Cette victoire sur les routes de Laon n'est qu'une confirmation du potentiel de celui qui a remporté Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2022 : "J'avais confirmé plusieurs fois depuis le début de saison que je pouvais être dans le top10 mais il me manquait une victoire. Je l'attendais vraiment, donc je savais que sur une arrivée comme ça je pouvais aller la chercher", a-t-il déclaré.

Le REPLAY de la 2e étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !

 

Un soulagement avant le contre-la-montre de la 3e étape

Romain Grégoire a su aborder ce final à la perfection, maîtrisant son sprint et ses adversaires : il devance Ethan Vernon (INEOS Grenadiers), Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën Team), et Peter Sagan (Team Total Energies). Sa stratégie semblait être bien rodée : "C'était un final assez compliquée à gérer, surtout avec la bosse à 5km de l'arrivée. Je savais que c'était un moment important de la course. Un groupe s'est extirpé, j'ai réussi à faire le jump dans la descente parce qu'on n'était pas représentés à l'avant. Après, je savais qu'il fallait s'économiser, ne surtout pas trop en faire car il y avait de grandes chances que le peloton revienne et que ça arrive au sprint vu que la bosse n'était pas très pentue à l'arrivée. Il a fallu être patient, bien analyser quels coureurs bougaient. J'ai fait un effort de 300m avant le dernier virage à 100m de l'arrivée, je savais que je pouvais tenir jusqu'à l'arrivée", a-t-il expliqué.

Un soulagement pour le vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir, mais qui garde en tête le contre-la-montre de la prochaine étape. Il sera primordial en vue du classement général, dont Samuel Leroux (Van Rysel- Roubaix Lille Métropole) s'est emparé sur cette étape : "J'avais confirmé plusieurs fois depuis le début de saison que je pouvais être dans le top10 mais il me manquait une victoire. Je l'attendais vraiment, donc je savais que sur une arrivée comme ça je pouvais aller la chercher. Samedi, à Cassel, il y aura surement de belles choses à faire, mais entre temps il y a un beau contre-la-montre demain. Je vais d'abord me concentrer sur le contre-la-montre avant de penser à samedi. Pour le général, c'est demain qui va être le plus important. Je n'ai aucune référence au niveau professionnel sur les contre-la-montre donc je verrai bien", a conclu Romain Grégoire

 

Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), parti dans l'échappée sur cette 2e étape et qui a fait le plein de bonifications, prend la tête du classement général, 1 seconde devant Olav Kooij - 10e du jour - et Romain Grégoire. Cette victoire d'étape représente la quatrième victoire de l'année pour la formation Groupama-FDJ, et la troisième concernant un coureur issu des rangs de la structure Continentale. L'étape de jeudi, un contre-la-montre de 15,9 km, devrait faire le tri dans le classement général, dont le top10 est notamment complété par Pier-André Côté (Human Powered Health), Paul Penhoet (Groupama-FDJ), Benoit Cosnefroy (AGR2 Citroën Team), Logan Currie (Bolton Equities Black Spoke), Mathis Le Berre (Arkéa Samsic), et même Peter Sagan (Team Total Energies).

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque

4 JOURS DE DUNKERQUE

Marchyllie : "Des nouveaux partenaires arrivent"

 

A la Une