Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Philippe Gilbert : «Gagner, ça m'a libéré... »

4 Jours de Dunkerque
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Sports59/62

C'est un Philippe Gilbert (Lotto Soudal) heureux que l'on a pu retrouver après cette 5e étape des 4 Jours de Dunkerque. Malgré une légère déception liée à sa 4e place sur la ligne - battu au sprint par Gianni Vermeersch (Alpecin-Fenix), Oliver Naesen (AG2R Citroën) et Jake Stewart (Groupama-FDJ) alors qu'il semblait le plus fort sur les pavés du Mont Cassel - il pouvait largement se consoler avec sa prise de pouvoir au classement général. Avec respectivement 4 et 5 secondes d'avance sur Oliver Naesen et Jake Stewart, rien n'est encore joué avant la dernière étape, qui devrait se conclure par un sprint massif dimanche. Mais celui qui a mis fin à 966 jours de disette, en gagnant jeudi la 3e étape, pouvait se montrer satisfait et confiant au micro de Sports 59/62.

Philippe Gilbert heureux leader des 4 Jours de Dunkerque

 

"Il n'y a pas de petites victoires chez les pro !"

"Ca fait plaisir !" confie l'ancien champion du monde. "Y'a pas de petites victoires chez les pro, elles sont toutes difficiles. Même sur certaines kermesses que j'ai gagnées en Belgique, c'était extrêmement dur (sourire)... Donc je les compte toutes. Je remercie énormément le public, il y avait beaucoup de Belges, mais surtout beaucoup de Français ! Le public français m'a toujours soutenu. Ils n'ont pas oublié que j'avais fait six ans à la Française des Jeux. J'ai appris mon métier en France, j'y ai beaucoup couru, j'ai connu de nombreux succès dans la région, avec Isbergues, Paris-Roubaix, les 4 Jours de Dunkerque, le GP Fourmies.. J'aime vraiment courir dans la région! 

De quoi donner envie au Belge de 39 ans de prolonger l'aventure, alors qu'il a déjà annoncé mettre fin à sa longue carrière en fin d'année ? "Non non non... J'ai à coeur de terminer sur une bonne note, parce que je sors de 2 années très difficiles physiquement mais aussi mentalement. Quand on est habitué à gagner toute sa carrière, et que d'un coup, on ne gagne plus, on gamberge un peu. Surtout vu mon statut de leader dans l'équipe, je suis l'un des coureurs le mieux payé... La pression et le doute s'installent forcément. Gagner, ça m'a rendu confiance et libéré d'un certain poids, donc ça fait plaisir."

 

"Ca me remet bien dans le bain, et j'ai envie de continuer à engranger les résultats"

Un Philippe Gilbert retrouvé donc, et qui a pu profiter de l'excellent travail de son équipe. "C'était bien c'est sur. Je suis plus en confiance aussi, donc je m'affirme plus à la radio. Je n'hésite pas à dire "Les mecs, roulez pour moi, je suis bien". Ca met les autres en confiance, ça leur donne de la force et de la sérénité pour rouler en équipe. Je commence à apporter ma pierre à l'édifice pour l'équipe. On en veut toujours plus évidemment, mais c'est un bon début. Ca me remet bien dans le bain, et j'ai envie de continuer à engranger les résultats." Une bonne nouvelle pour la formation Lotto Soudal, à la lutte pour conserver sa place dans le World Tour.

Espérait-il une telle semaine au départ de l'épreuve ce mardi ? "Si on avait prévu ça ? On oublie vite, mais à la base on avait quand même Arnaud De Lie qui aurait pour moi au moins gagné 2 étapes. Peut-être qu'on les aurait toutes gagnées ! Ca aurait changé pas mal de choses s'il était là. Mais on a su se réinventer, c'est ça aussi la force d'un collectif."

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque

4 JOURS DE DUNKERQUE

Marchyllie : "Des nouveaux partenaires arrivent"

 

A la Une