Olav Kooij : «Ce final n'était pas fait pour moi»
4 Jours de DunkerqueVainqueur ce mardi de la première étape des 4 jours de Dunkerque, Olav Kooij a terminé dixième de ce deuxième jour de course, qui reliait Compiègne à Laon. C'est le Français Romain Grégoire (Groupama FDJ) qui s'est imposé, devançant Ethan Vernon (INEOS Grenadiers) et Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën Team). Le Néerlandais de la formation Team Jumbo-Visma ne semble pas tant déçu de sa 10e place, et a réussi à relativiser lors de sa réaction d'après-course : "Une arrivée comme aujourd'hui était aussi nouvelle pour moi. Je ne peux donc pas être mécontent, on peut continuer comme ça", a-t-il déclaré.
Le replay de la 2e étape avec CorsaireTv
Olav Kooij passe 2e du classement général
L'arrivée, jugée après 2 kilomètres à 5% de moyenne, ne correspondait pas tout à fait aux qualités d'Olav Kooij : "Bien sûr, nous savions que ce final n'était pas entièrement fait pour moi, mais nous avons quand même essayé avec Mick van Dijke, Per Strand Hagenes et moi. Dans le dernier kilomètre, j'étais bien placé, mais je n'avais pas les jambes pour partir en premier et faire la différence", a-t-il expliqué. Le jeune coureur de 21 ans prendra ce jeudi le départ du contre-la-montre, long de 15,9 kilomètres, avec sur les épaules le maillot de meilleur sprinteur : "Nous attendons avec impatience le reste de la semaine. Une arrivée comme aujourd'hui était aussi nouvelle pour moi. Je ne peux donc pas être mécontent, on peut continuer comme ça. Il y a encore beaucoup d'opportunités à suivre. Tout est encore serré et en principe les meilleurs contre-la-montre me dépasseront demain. J'espère que ce sera quelqu'un de notre équipe", a-t-il conclu.
Cette seconde étape des 4 jours de Dunkerque, remportée par Romain Grégoire, place Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), membre de l'échappée, à la tête du classement général. Il devance le vainqueur du jour d'une seconde seulement, qui se situe donc à la 3e place derrière Olav Kooij. Du côté des autres classements, le coureur du Team Jumbo-Visma conserve malgré tout la tête du classement par points et du classement du meilleur jeune. L'étape de jeudi, un contre-la-montre de 15,9 km, devrait faire le tri dans le classement général, dont le top10 est notamment complété par Pier-André Côté (Human Powered Health), Paul Penhoet (Groupama-FDJ), Benoit Cosnefroy (AGR2 Citroën Team), Logan Currie (Bolton Equities Black Spoke), Mathis Le Berre (Arkéa Samsic), et même Peter Sagan (Team Total Energies).
Publié le par Julie CAPY