+
A LA UNE

La 21e étape du Giro au Vatican... hommage au Pape François

Tour d'Italie
Mis à jour le par Noah VIGNAUD
Photo : @giroditalia

À l'occasion d'une présentation tenue au Capitole en présence notamment du maire de Rome et des directeurs du Giro, les organisateurs du Tour d'Italie ont annoncé ce mardi que la dernière étape, prévue pour le dimanche 1er juin, comportera un passage historique à travers la Cité du Vatican, avec une sortie par la Porta del Perugino, durant le départ neutralisé. Ce passage, ardemment souhaité par le pape François durant l’Année Sainte, marque un moment historique pour la Corsa Rosa, et sera un bel hommage au pape décédé récemment.

Le parcours complet du Tour d'Italie 2025

 

Une 50e arrivée à Rome

La 108e édition du Tour d'Italie s'achèvera à Rome pour la septième fois de son histoire, et pour la troisième année consécutive. En revanche, c'est seulement la troisième fois que le Giro passe par la Cité du Vatican, après 1974 où le départ de l'épreuve était donné, et 2000, où le prologue inaugural s'achevait sur la Place Saint Pierre. Cette année, la dernière étape sera principalement constitué d'un circuit de 8 boucles de 9,5 km dans les rues de Rome qui permettront aux spectateurs d'admirer les paysages de la capitale italienne.

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a réagi à cette nouvelle durant la présentation : "Nous sommes heureux et fiers d’accueillir à nouveau le Giro d’Italia à Rome pour la troisième année consécutive. Cette présence se renouvelle cette année avec un départ symbolique et émouvant depuis la Cité du Vatican : un hommage au Pape François, à sa personne et à son message d’espérance durant l’Année Sainte. Ce sera une veille inoubliable de la Fête de la République, une journée où se mêleront passion sportive et valeurs universelles, avec une arrivée au Circus Maximus. Le Giro offrira au monde un final spectaculaire, et Rome sera, encore une fois, au rendez-vous pour créer une nouvelle carte postale inoubliable", conclut-il.

 

"Le départ depuis le Vatican confère à cette étape une valeur émotionnelle particulière"

Le directeur du Tour d'Italie, Mauro Vegni, est lui aussi revenu sur cette annonce : "Rome offrira une nouvelle fois un final spectaculaire pour le Giro, en traversant des lieux emblématiques. Le départ depuis la Cité du Vatican, souhaité avec force par le Pape François durant l’Année Sainte, confère à cette étape une valeur émotionnelle particulière, mêlant sport et spiritualité. Le circuit urbain, jalonné de sites historiques et évocateurs comme les Forums impériaux ou le Circus Maximus, offrira aux coureurs et spectateurs un cadre grandiose pour célébrer la fin de la Corsa Rosa. Ce sera une journée mémorable, rendant hommage à Rome et au message d’espérance porté par le Pape François".

Enfin, Vincenzo Nibali, légendaire coureur italien qui a remporté le Tour d'Italie à deux reprises en 2013 et 2016, s'est lui aussi montré ravi : "Rome est une ville qui suscite toujours des émotions uniques, et c’est formidable que le Giro d’Italia s’y termine à nouveau. Ces dernières années, nous avons vu une affluence de spectateurs incroyable, et j’ai un petit regret de ne jamais avoir eu l’opportunité de courir sur ces routes. Cette année, le passage à travers la Cité du Vatican sera également une expérience spéciale pour les coureurs", conclut-il.

Publié le par Noah VIGNAUD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..."

TOUR D'ITALIE

Kim Andersen : "Pedersen pourrait être notre option principale"

 

A la Une