Amandine Fouquenet : «J'espère décrocher un nouveau contrat...»
SuperprestigeDes jours comme celui-ci, il n’y en a pas souvent dans l’histoire du cyclisme français. Pour preuve, cela faisait huit ans qu’on attendait une Française remportant un cyclo-cross international au niveau élite. Ce mardi 23 décembre, la championne de France Amandine Fouquenet (Arkéa B&B Hotels) s’est offert un beau cadeau de Noël (en avance, certes) en mettant fin à plus de huit ans de disette dans les sous-bois, en remportant la cinquième manche du Superprestige à Zolder. Un exploit jamais réalisé depuis Pauline Ferrand-Prévot en 2017 à Overijse ! La Française de 24 ans cherche toujours une équipe pour 2026 après l’arrêt définitif de la formation Arkéa-B&B Hotels, comme elle l’a expliqué dans son interview d’après-course.
Amandine Fouquenet recherche toujours une équipe pour 2026 !
"C’est la plus grande victoire de ma carrière"
La native de Vitré s’est exprimée au micro de la chaîne Telenet Play Sports : "C’est la plus grande victoire de ma carrière", débute-t-elle. "J’avais déjà été deux fois championne de France de cyclo-cross, bien sûr, mais gagner en Belgique, c’est tout autre chose. J’espère que cette victoire me permettra de décrocher un nouveau contrat, de préférence avec une équipe où je pourrai continuer à combiner la route et le cyclo-cross", conclut Amandine Fouquenet, qui lance un appel du pied à certaines équipes.
Le résumé de la course femmes
C’est parti pour six tours de circuit dans cette cinquième manche du Superprestige à Zolder. Un quinté de tête se détache rapidement. On y retrouve notamment la championne de France Amandine Fouquenet (Arkéa B&B Hotels), très en forme lors de ses dernières sorties, ainsi que le duo de la formation SD Worx-Protime, composé de Blanka Vas et Marie Schreiber. La Néerlandaise Aniek van Alphen (Seven Racing) est également présente, tout comme la championne d’Europe de la discipline, Inge van der Heijden (Crelan-Corendon).
Au bout d’une demi-heure de course, ce quinté de tête est finalement repris par deux coureuses parties en chasse-patate : la championne de Belgique Marion Norbert Riberolle (Crelan-Corendon) et une autre Belge, la jeune Fleur Moors (Baloise Glowi Lions), âgée de 20 ans. Victime d’une petite faute à l’amorce du dernier tour, Inge van der Heijden laisse Amandine Fouquenet s’envoler dans ce Superprestige ! Sans contrat pour la saison prochaine, la native de Vitré démontre un niveau impressionnant. Huit ans après la dernière victoire française en cyclo-cross, Pauline Ferrand-Prévot à Overijse en décembre 2017, la championne de France met fin à cette disette et remporte la cinquième manche du Superprestige à Zolder, devant la revenante Blanka Vas et la Néerlandaise Aniek van Alphen !
Publié le par Esteban DA COSTA