Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guimard : «Le manque d'intérêt fédéral pour le cyclo-cross»

Cyclo-cross
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après un dimanche épique, riche en courses, en boue et en émotions, il est déjà l'heure de faire le bilan de ces Championnats d'Europe de cyclo-cross de Pontchâteau. En voisin très proche de la ville de Loire-Atlantique - "Toutes mes origines sont à moins de 50 kms. Déjà en cadets, je venais ici faire un peu de vélo, notamment sur le vélodrome" - notre chroniqueur Cyrille Guimard était présent pour profiter du spectacle et suivre les différentes épreuves. L'ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe, s'est donc arrêté à notre micro pour analyser les résultats de ce weekend. Le bilan de l'équipe de France, le doublé de Michael Vanthourenhout, la domination de Fem van Empel ou encore le raté de Thibau NysLe Druide n'a comme d'habitude éludé aucun sujet.

Le bilan des Europe de cyclo-cross par Cyrille Guimard

 

Le bilan de l'équipe de France : "Se remettre en cause pour jouer dans la cour des grands"

C'est un beau et bon bilan, surtout pour les jeunes. C'est vrai que depuis de nombreuses années, on a l'habitude de performer dans les catégories jeunes, malheureusement beaucoup moins au plus haut niveau. Notre dernier champion du monde est pratiquement à la retraite aujourd'hui (rires). C'est un peu dommage, mais ça souligne aussi les carences du cyclisme français, et le manque d'intérêt fédéral pour le cyclo-cross. Je crois d'ailleurs que le responsable du cyclo-cross s'est exprimé il y a deux jours sur le sujet, avec beaucoup d'objectivité.

Le fait d'avoir des titres de champion du monde presque tous les ans chez les jeunes, et de n'avoir personne pour jouer dans la cour des grands chez les Elites, ça demanderait qu'on se remette en cause au niveau de la DTN et de la fédération pour en trouver les raisons. J'en connais quelques-unes, car ce constat est aussi vrai pour la route, ce sont les mêmes problèmes structurels. Mais ce serait trop long d'en débattre ce soir. Peut-être qu'on pourra changer les choses lorsque les élections au sein des fédération seront démocratiques...

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

 

A la Une