Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Venturini : «Ce mois de janvier s'annonce bien»

Cyclo-cross - France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Lucas Ferron / www.ypmedias.com

Ce dimanche après-midi, en remportant, à Bagnoles de l'Orne, son cinquième titre de champion de France Élite de cyclo-cross, Clément Venturini est devenu l'égal de Robert Oubron et Dominique Arnould. Sacré à trois reprises entre 2019 et 2021, mais très loin du compte l'année dernière à Liévin (10e), le natif de Villeurbanne a remis les pendules à l'heure sur cette édition 2023, qu'il a gagnée devant Fabien Doubey (Team TotalEnergies) et Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team), le vainqueur sortant.

La réaction de Clément Venturini après son 5e titre

 

"Physiquement, je voyais que j'avais une petite marge de manoeuvre sur Fabien Doubey"

"Je n'ai rien voulu montrer du tout, je voulais juste gagner", répond Clément Venturini, au micro de la Fédération française de cyclisme (FFC), lorsqu'on lui dit qu'il voulait prouver qu'il était de retour. "J'ai un peu lutté ces dernières semaines et je voulais un peu rendre les petits coups pris en Belgique. J'avais fait le choix de me confronter aux plus forts pour construire une belle forme." Sorti vainqueur d'un duel haletant avec Fabien Doubey - qui avait déjà été son dauphin... en 2011 sur la course Juniors des Championnats du monde - le désormais quintuple champion de France se sentait fort.

"Physiquement, je voyais que j'avais une petite marge de manoeuvre sur Fabien Doubey, mais il a bien cerné où j'avais du mal et il en profitait. C'est tout à son honneur. Je suis resté concentré sur mon effort, j'imprimais un bon rythme, mais j'avais du mal à faire la sélection. Je suis resté focalisé jusqu'à l'arrivée et c'est la gnaque qui a fait la différence aujourd'hui (dimanche). Le mois de janvier s'annonce bien", conclut celui qui a encore trois courses à son programme, avec deux manches de Coupe du monde (Benidorm le 22 janvier et Besançon le 29), puis les Championnats du monde, qui auront lieu à Hoogerheide (Pays-Bas) début février.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - FRANCE

Venturini : "Ce titre, ça n'a pas été le plus dur"

CYCLO-CROSS - FRANCE

Clément Venturini a été sacré, son 6e titre !

 

A la Une