+
A LA UNE

Wout Van Aert : «Opéré samedi, ma saison de cyclo-cross est terminée»

Exact cross
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @VismaLeaseaBike / @SDK

L'information est tombée ce vendredi 2 janvier au soir par le biais d'un communiqué de presse de l'équipe Visma Lease a Bike. "Suite à sa chute lors de la course de cyclo-cross de Mol, Wout van Aert s'est foulé la cheville et souffre d'une petite fracture. Il sera opéré samedi, après quoi il se concentrera sur sa convalescence. Malheureusement, cela signifie que sa saison de cyclo-cross est terminée." Dur début d'année 2026 pour Wout Van Aert"Je suis évidemment très déçu de devoir terminer ma saison de cyclo-cross ainsi", a déclaré Van Aert. Je me sentais de mieux en mieux, y compris aujourd'hui à Mol. J'attendais avec impatience la course de Zonhoven et les Championnats de Belgique. Mais je vais maintenant me concentrer sur ma convalescence et, plus tard, sur la préparation de la saison sur route."

 

Wout Van Aert était reparti en boitant... 

"Wout souffre d'une douleur à la cheville. Nous allons procéder à des examens complémentaires avant de tirer des conclusions. C'est dommage que la course se soit terminée ainsi, car Wout était très fort et le duel était magnifique" Les mots de Jan Boven, le directeur sportif de la Visma Lease a Bike et de Wout van Aert à l'issue de la course ce vendredi 2 janvier et son Exact Cross à MolWout van Aert est reparti de Mol ce vendredi en boitant. Le Belge est tombé. Wout, à bout et souffrant de sa cheville, a été contraint de s'arrêter. C'est du coup, le premier abandon en cyclo-cross de  Van Aert... en 240 courses et cross ! Wout van Aert avait été transporté à l’hôpital et incertain pour le cross de Zonhoven, prévu le 4 janvier.

"Le choc semblait au départ relativement léger. Wout est remonté sur le vélo assez rapidement, mais il s’est ensuite rendu compte qu’il n’avait plus de force et a arrêté sa course au poste", a expliqué Jan Boven à l'arrivée aux aux médias flamands. Il n’a que deux petites éraflures au genou droit, mais c’est un genou qui, naturellement, n’est déjà pas en super état. La cheville, en revanche, est pour l’instant la partie la plus douloureuse. Nous allons d’abord procéder à des examens complémentaires. La cheville est également encore très gonflée, il reste donc à voir ce que nous pouvons investiguer. Mentalement, Wout va bien en tout cas, mais nous devons attendre de voir ce que les tests vont donner. Il s’est évidemment rendu compte que ce n’était pas l’idéal, mais pour le reste, il va bien."

 

Le résumé de ce vendredi 2 janvier à Mol

Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) contre Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), épisode quatre ! Sous la neige du Zilvermeercross de Mol, cinquième des sept manches de l’Exact Cross, ce vendredi, les deux fantastiques se sont retrouvés pour un nouveau duel d'une lutte qui a très clairement tournée en faveur du Néerlandais. Si Toon Aerts (Charles Liégeois - Deschacht) et Felipe Ortz (Ridley Racing Team) ont bien tenté de jouer les trouble-fêtes, un Wout van Aert déchaîné s'est rapidement retrouvé seul en compagnie du champion du monde. Malheureusement, une mauvaise chute a coupé court à tout duel et a soulevé des inquiétudes pour la suite de la saison de Wout van Aert, qui a semblé très touché, ayant été contraint à l'abandon. À l'arrivée c'est donc bien un Mathieu van der Poel frigorifié qui s'est imposé, devant Toon Aerts et Felipe Ortz.

 

Une mauvaise chute a eu raison des espoirs de Wout van Aert

 

Après avoir connu les déceptions et la malchance lors de ses précédents duels avec Mathieu van der PoelWout van Aert a rapidement montré qu'il n'était pas venu à Mol pour faire de la figuration. Malgré quelques erreurs techniques dans le premier tour, le Belge était à l'initiative en ce début de course. Cependant, dès qu'il a laissé la tête de la course à son adversaire, le Belge a été distancé par le champion du monde. Mais, à la faveur d'une chute de Van der Poel et d'un second souffle de Wout van Aert, le duel a repris ses droits dans le cinquième tour, après que le Belge est revenu sur son adversaire. Finalement, c'est à nouveau une chute qui a privé Wout van Aert de disputer la victoire et a donc permis à Mathieu van der Poel de poursuivre son sans faute cette saison avec un huitième succès en autant de courses.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

EXACT CROSS

Mathieu van der Poel : "C'est dommage, nous ne saurons jamais..."

EXACT CROSS

Van der Poel malgré la neige, une chute... Van Aert chute et abandon

 

A la Une