La surprise Inge Van der Heijden chez les femmes… les résultats complets
EuropeC’est le premier grand rendez-vous de l’année de cyclo-cross et il a lieu ce week-end : les Championnats d’Europe en Belgique, au bord de la mer du Nord, à Middelkerke. Ce samedi 8 novembre, trois titres européens étaient en jeu dans trois catégories différentes : Juniors Femmes, Espoirs Hommes et Élites Femmes. Sur un parcours rendu technique avec des portions de sable tout au long du tracé, quelques résultats surprises ont eu lieu…
Revivez le final de la course Femmes
La surprise Van der Heijden chez les Élites Femmes, pas de médaille chez les Français(es)
Tout ce matin (11 h), la course des Juniors Femmes a vu la jeune coureuse tchèque de 17 ans, Barbara Bukovská, s’imposer avec la manière, devançant la Néerlandaise Nynke Jochems et l’Italienne Nicole Azzetti. Sur la course Espoirs Hommes, la France avait de grandes chances de remporter une médaille avec l’irrésistible Aubin Sparfel, invaincu depuis le début de la saison de cyclo-cross. Malheureusement, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Malgré un bon départ, le Français de 19 ans a chuté dans le dernier tour et perdu toute chance d’accrocher une médaille. C’est le champion du monde U23 l’an dernier, l’Italien Mattia Agostinacchio, qui s’est finalement imposé devant le Néerlandais David Haverdings et le Belge Kay De Bruyckere. Les Français Romain Debord et Aubin Sparfel terminent respectivement 4e et 6e de ce Championnat d’Europe.
Qui allait succéder à Fem van Empel ? C’était la question avant le départ des Championnats d’Europe Élites Femmes. Si l’on attendait la vétérane néerlandaise Lucinda Brand comme l’ultra favorite de cette édition 2025, c’est finalement sa compatriote Inge Van der Heijden qui s’est imposée avec la manière et en solitaire. Partie dès le premier tour, la coureuse de 26 ans a résisté à ses compatriotes, mais aussi à ses rivales, pour décrocher un premier titre européen chez les Élites. Arrivée en larmes, la Néerlandaise a devancé Lucinda Brand et Aniek Van Alphen. Du côté des Françaises, Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel terminent respectivement 5e et 6e.
Publié le par Esteban DA COSTA