Tibor Del Grosso : «Il y a eu cette chute, c'est un peu stupide»
Coupe du MondeL’intouchable Mathieu van der Poel (Alpecin–Deceuninck) a remporté avec une facilité déconcertante la neuvième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Zonhoven, ce dimanche 4 janvier. Le Néerlandais s’est imposé avec plus de trente secondes d’avance sur son coéquipier Tibor Del Grosso (Alpecin–Deceuninck) et sur le Belge Emiel Verstrynge (Crelan–Corendon). Deuxième de l’épreuve, celui qui s’annonce comme le prochain MVDP de la discipline, Tibor Del Grosso, s’est exprimé au micro de l’organisation, revenant sur une course loin d’être de tout repos.
"J'ai eu besoin d’un peu de temps pour me mettre dedans physiquement"
Crevaison, petites erreurs techniques, assez inhabituelles chez lui, et surtout une chute : le Néerlandais de 22 ans a connu des jours meilleurs ce dimanche après-midi. Malgré tout, il est parvenu à se détacher d’Emiel Verstrynge pour s’emparer de la deuxième place derrière l’irrésistible Mathieu van der Poel. "Oui, mon départ n’était pas très bon et j’ai aussi eu besoin d’un peu de temps pour me mettre dedans physiquement. Mais ensuite, ça allait plutôt bien et j’ai réussi à me détacher du groupe. Puis il y a eu cette chute, un peu stupide, et j’ai encore crevé un tour plus tard. Donc oui, ce n’était pas idéal, mais heureusement, après ça, j’ai pu retrouver un bon rythme", a conclu Del Grosso.
Le résumé de la course :
Le suspense n'aura tenu que quelques mètres. À peine le temps pour van der Poel (Alpecin - Deceuninck) de placer une première accélération, et tous ses adversaires ont alors compris que seule la 2e place allait être accessible ce dimanche. Même Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), auteur d'un bon départ aux côtés du Néerlandais, mais qui n'a pas tenu face à sa première accélération. C'est donc la course pour le podium qui aura tenu en haleine les spectateurs, avec un Toon Aerts (Deschacht - Hens CX Team) d'abord seul 2e, mais rapidement repris par un groupe de poursuivants composé notamment de Tibor Del Grosso (Alpecin - Deceuninck), Thibau Nys et Emiel Verstrynge (Crelan - Corendon).
Une première chute de Tibor Del Grosso dans le troisième tour, alors qu'il semblait proche de se détacher pour la 2e place, a contribué à un regroupement des principaux outsiders. Quelques mètres après les stands dans le 4e tour, le Belge Thibau Nys a perdu le contrôle de son vélo, finissant derrière les barrières. Malchanceux, son guidon s'est cassé et il a été contraint d'effectuer la quasi-totalité du 4e tour à pied, ruinant toutes ses chances de bien figurer. Le podium s'est donc joué dans les quatre derniers tours entre Del Grosso, Verstrynge et Toon Aerts. Rapidement, ce dernier a été distancé, et les deux premiers se sont disputés la 2e place. Progressivement, le coéquipier de van der Poel s'est détaché et a finalement décroché la 2e place, Verstrynge se contentant de compléter le podium, très loin derrière l'incroyable Mathieu van der Poel.
Publié le par Esteban DA COSTA