Thibau Nys récidive à Flamanville, surprise sur le podium
Coupe du MondeCe dimanche a lieu la 2e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Flamanville en France. Et après les Juniors Femmes, les Espoirs Hommes et les Elites Femmes qui ont vu briller nombre de Français, c'était au tour des Elites Hommes de rouler sur le magnifique parcours Normand autour du Chateau de Flamanville. Après les 9 tours de course, c'est le Belge Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) qui s'est imposé au terme d'une bataille très disputée. Il lève les bras pour la 2e fois après son succès à Tabor en République Tchèque la semaine dernière. Il devance son cohéquipier Lars Van der Haar et c'est le Britannique Cameron Mason (Seven Racing) qui complète le podium.
Une tactique collective exécutée à la perfection
Lars Van der Haar et Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) ont couru en véritables équipiers, multipliant les attaques pour user les autres membres du groupe de tête. Au 7e tour, Thibau Nys a finalement réussi à faire craquer ses concurrents, seul Cameron Mason est parvenu à encaisser la violente accélération belge. Parti en solitaire, Nys a rejoint la ligne d’arrivée, non sans se faire une frayeur dans le 8e tour en chutant et en commettant quelques petites erreurs.
Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) était lui auteur d'une magnifique course, mais il est parti à la faute, perdant toute chance de finir sur le podium. Au classement général, Nys conserve logiquement sa première position (avec 80 points), il devance le Belge Laurens Sweeck (51 points), et son cohéquipier néerlandais Lars Van der Haar (49 points).
Publié le par Jules STEPHO