Thibau Nys : «Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...»
Coupe du MondeThibau Nys n’a pas cherché d’excuses après la Coupe du monde de Namur. Il estimait que l’opportunité de battre Mathieu van der Poel était réelle, et il considère l’avoir laissée passer. "Il faut saisir sa chance et ne pas se plaindre, parce que c’est ma propre erreur", a déclaré Nys après l’arrivée. Pour lui, la frustration ne tenait pas seulement à cette deuxième place. C’était surtout le sentiment que cette course offrait une ouverture qui n’existera pas toujours dès lors que Van der Poel est sur la ligne de départ.
"Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même"
"C’est très frustrant", a-t-il confié. "C’est dans ce genre de course, sur ce parcours et dans ces conditions, qu’il faut saisir ses chances." Nys a entamé le dernier tour avec Van der Poel, Michael Vanthourenhout et Lars van der Haar."J’avais encore une explosion dans les jambes et je roulais à l’avant, bien placé", a-t-il expliqué. "Ensuite, j’ai fait une petite erreur stupide et ça m’a coûté beaucoup de secondes. Je suis retombé à la quatrième place et j’avais encore de la puissance, mais Mathieu s’était déjà envolé…"
"Je n’ai pas saisi ma chance", a répété Nys. "C’est dommage, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. J’avais le sentiment d’être en contrôle", a-t-il expliqué. "Avec Mathieu de retour dans la course, il y a toujours une grande part d’imprévisibilité, mais pendant la course, j’avais l’impression de maîtriser la situation." Nys quitte malgré tout Namur en tant que leader de la Coupe du monde.
Publié le par Titouan LABOURIE