Thibau Nys : «Je n’avais plus aucune sensation dans mes pieds...»
Coupe du MondeThibau Nys a de nouveau dû s’incliner face à Mathieu van der Poel. Le champion de Belgique a pris la deuxième place de la manche de Gavere de la Coupe du monde de cyclocross, après avoir longtemps tenu tête au Néerlandais. Un coup d’accélérateur au sixième tour a fait exploser le groupe de tête, mais une erreur lors du tour suivant a offert au champion du monde l’opportunité de creuser un écart rapidement devenu irrémédiable.
"Je ne suis pas sûr que j’aurais pu le suivre"
"Je voulais juste courir ma course et ne pas avoir de regrets ensuite d’avoir été trop passif", a expliqué Nys. "J’ai donc fait mon truc, mais j’ai vite senti que je ne mettais certainement pas Mathieu dans le rouge. Le tour où il attaque à fond, je rate deux fois mon pédalier et je perds un peu de contact. Même sans ce moment, je ne suis pas sûr que j’aurais pu le suivre."
"J’ai roulé à un rythme très soutenu dans la montée, mais j’avais l’impression de ne pas pouvoir aller complètement dans le rouge. La fatigue commençait aussi à se faire sentir à la fin", affirme-t-il. "C’était en fait déjà la deuxième fois que je faisais une erreur. Ça m’était arrivé juste avant la montée également. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’avais les pieds très froids, donc j’ai peut-être serré mes chaussures un peu trop fort. Je n’avais vraiment plus aucune sensation dans mes pieds, donc peut-être que c’est pour ça que je ne savais plus exactement ce que je faisais." Malgré tout, sa performance du jour reste plus qu'encourageante, lui qui avait vécu une dernière course difficile (14e à Heusden-Zolder, ndlr). "J’ai un peu des problèmes de dos. Quand tout va bien, comme aujourd’hui, j’ai beaucoup de force. À Zolder, j’avais aussi envie de tout donner, mais rien ne passait dans mes jambes. Là, c’est compliqué."
Publié le par Titouan LABOURIE