Le show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert
Coupe du MondeCette 5e manche de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross nous a offert le premier duel de la saison entre Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. Mais le suspense n'a pas duré longtemps, puisque le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck s'est envolé dès les premières minutes de course et a réalisé un show dont lui seul est capable, malgré une crevaison. Lui aussi victime d'une crevaison, Van Aert a lui vécu une reprise difficile, lui qui n'a pas pû aller chercher mieux que la 7e place.
Le résumé
La course s’est lancée sur un rythme très élevé, avec Joris Nieuwenhuis qui a immédiatement pris les commandes pour mettre la pression sur le peloton. Parti loin de la première ligne, tout comme Wout van Aert, Mathieu van der Poel a dû combler des écarts dès les premiers instants. Un exercice qui n’a posé aucun problème au champion du monde, rapidement remonté à l’avant. Au terme du premier tour, le trio de tête se composait de Mathieu van der Poel, de son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck, Tibor del Grosso, et de Nieuwenhuis. Peu après, van der Poel a placé une accélération décisive, signant l'attaque qui allait sceller l’issue de la course. Il a rapidement creusé un écart conséquent.
Derrière, Thibau Nys et Michael Vanthourenhout ont vécu une journée compliquée, luttant pour rester aux abords du top 10, voire au-delà dans le cas de Nys. Une image bien différente de celle observée la semaine précédente à Namur. Laurens Sweeck s’est affirmé comme le meilleur des poursuivants sur ce parcours sablonneux, tentant en vain de revenir sur le leader. Au cinquième tour, Wout van Aert a vu ses ambitions de podium s’envoler après une crevaison, qui lui a coûté un temps précieux. Van der Poel a lui aussi été victime d’une crevaison au septième tour, perdant une partie de son avance sur Sweeck, sans que cela ne menace sa victoire... acquise d'une main de maître ! Laurens Sweeck et Emiel Verstrynge ont complété le podium, tandis que Wout van Aert a terminé à la 7e place.
Publié le par Titouan LABOURIE