Emiel Verstrynge : «3e... c'était le meilleur résultat possible»
Coupe du MondeLe niveau affiché par Emiel Verstrynge (Crelan–Corendon) depuis quelques jours est tout simplement époustouflant. Après une deuxième place derrière Mathieu van der Poel (Alpecin–Premier Tech) lors de la manche X2O à Baal (GP Sven Nys), le coureur de 23 ans a décroché ce dimanche après-midi son deuxième podium en Coupe du monde, à Zonhoven, en terminant troisième derrière le duo Alpecin–Premier Tech : Mathieu van der Poel et Tibor Del Grosso. Le Belge est revenu sur sa course au micro de l’organisation.
"Je n’avais pas les meilleures jambes"
Emiel Verstrynge a longtemps tenu tête à la fougue du jeune Néerlandais de 22 ans, Tibor Del Grosso. Malgré toute son abnégation, le Belge a dû se contenter de la troisième place. Au micro de l’organisation, il a expliqué le déroulement de sa course : "Ça a été une course difficile pour moi aujourd’hui. Dès le début, j’ai senti que je n’avais pas les meilleures jambes, j’ai donc dû courir intelligemment. Mais au final, monter à nouveau sur le podium, j’en suis vraiment satisfait. J’ai senti que Tibor (Del Grosso, ndlr) était un peu plus fort, surtout dans les parties techniques. Donc oui, la troisième place était le meilleur résultat possible aujourd’hui", a conclu Emiel Verstrynge.
Le résumé de la course :
Le suspense n'aura tenu que quelques mètres. À peine le temps pour van der Poel (Alpecin-Premier Tech) de placer une première accélération, et tous ses adversaires ont alors compris que seule la 2e place allait être accessible ce dimanche. Même Thibau Nys (Baloise Verzekeringen - Het Poetsbureau Lions), auteur d'un bon départ aux côtés du Néerlandais, mais qui n'a pas tenu face à sa première accélération. C'est donc la course pour le podium qui aura tenu en haleine les spectateurs, avec un Toon Aerts (Charles Liégeois - Deschacht) d'abord seul 2e, mais rapidement repris par un groupe de poursuivants composé notamment de Tibor Del Grosso (Alpecin-Premier Tech), Thibau Nys et Emiel Verstrynge (Crelan - Corendon).
Une première chute de Tibor Del Grosso dans le troisième tour, alors qu'il semblait proche de se détacher pour la 2e place, a contribué à un regroupement des principaux outsiders. Quelques mètres après les stands dans le 4e tour, le Belge Thibau Nys a perdu le contrôle de son vélo, finissant derrière les barrières. Malchanceux, son guidon s'est cassé et il a été contraint d'effectuer la quasi-totalité du 4e tour à pied, ruinant toutes ses chances de bien figurer. Le podium s'est donc joué dans les quatre derniers tours entre Del Grosso, Verstrynge et Toon Aerts. Rapidement, ce dernier a été distancé, et les deux premiers se sont disputés la 2e place. Progressivement, le coéquipier de van der Poel s'est détaché et a finalement décroché la 2e place, Verstrynge se contentant de compléter le podium, très loin derrière l'incroyable Mathieu van der Poel.
Publié le par Esteban DA COSTA