+
A LA UNE

Les Français sélectionnés pour les Mondiaux sur piste

Championnats du Monde
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @FFCyclisme

Les Championnats du Monde Piste UCI 2025 se dérouleront du 22 au 26 octobre 2025 à Santiago Chile. A un mois de la plus grosse compétition de l'année pour les pistards, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a dévoilé les athlètes sélectionnés pour représenter l'équipe de France au Chili. Après les désillusions des Jeux Olympiques 2024 puis des derniers Championnats du monde, l'année 2025 est placée sous le signe de la reconstruction pour le collectif tricolore, que ce soit au niveau des coureurs ou du staff technique. Comme pour les Championnats d'Europe d'Heusden-Zolder (Belgique) en février, qui avaient été plutôt réussis et prometteurs (5 médailles, 1 titre), l'équipe de France de piste mise ainsi sur un mélange d'expérience et de jeunesse.

Rayan Helal avait décroché 2 médailles aux Europe en février

 

Le retour de Mathilde Gros

Mathilde Gros fait notamment son retour après avoir volontairement zappé les Europe en début d'année pour aller s'entraîner en Nouvelle-Zélande, et sera la seule représentante féminine. Côté masculin, Florian Grengbo revient également pour accompagner les champions d'Europe de vitesse Sébastien Vigier et Rayan Helal (sacré avec Timmy Gillio, absent cette fois-ci) ainsi que Tom Derache. En endurance, dans le sillage des expérimentées Marion Borras et Victoire Berteau, vice-championnes du monde de l'américaine il y a un an au Danemark, le pôle hommes fera la part belle à la jeunesse et à de nouvelles têtes, avec Oscar Nilsson Julien, Mathieu Dupe, Ellande Larronde, Lucas Menanteau, Clément Petit et Erwan Besnier.

 Enfin, ce sera également le premier test international pour tout l'encadrement fédéral, largement remanié ces derniers mois. Après les départs de Grégory Baugé et de Steven Henry, qui dirigeaient respectivement le sprint et l'endurance, Anthony Baré (coach sprint), l'ancien sprinteur Quentin Lafargue (sélectionneur national du sprint) et Iris Sachet (coach endurance) devront faire leur preuve pour poursuivre le chantier de reconstruction de la piste française tout en instaurant une nouvelle dynamique positive, avec on l'espère à la clé, un meilleur bilan pour les Bleus au Chili qu'au Danemark l'an passé, où ils n'avaient récolté que deux petites médailles (argent sur le Madison Femmes et bronze sur le Scratch Hommes).


La sélection de l'équipe de France pour les Mondiaux sur piste (22 - 26 octobre)

Sprint

Mathilde Gros

Florian Grengbo

Rayan Helal

Tom Derache

Sébastien Vigier

 

Endurance

Marion Borras

Victoire Berteau

Oscar Nilsson Julien

Mathieu Dupe

Ellande Larronde

Lucas Menanteau

Clément Petit

Erwan Besnier

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

C'est réel... les Émirats construisent bien une montagne

CHAMPIONNATS DU MONDE

Lavreysen : "Remporter 4 titres sur ces Mondiaux..."

 

A la Une