+
A LA UNE

XDS Astana et son dimanche fou... à presque 1 000 points UCI

Route
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @XDSAstanaTeam

Matteo Malucelli, Max Kanter, Wout Poels... la XDS Astana Team a brillé ce dimanche, de la Turquie jusqu’en Belgique. Face à la lourde tâche de maintenir l’équipe en WorldTour, les coureurs de la formation kazakhe se transcendent depuis le début de l’année. Actuellement 3e au classement UCI par équipes en 2025, la formation dirigée par Alexandre Vinokourov poursuit sa spectaculaire remontée dans le classement triennal 2023-2025, menaçant désormais directement la Team Picnic PostNL et Cofidis. Rien que sur la journée de dimanche, 961 points UCI ont été récoltés ! À titre de comparaison, la Team Picnic PostNL a accumulé 2 168 points en cinq mois.

Quand Nicolas Vinokurov nous parle du maintien

 

Fortunato 4e du Romandie... 275 points !

La journée avait parfaitement commencé avec la victoire de Matteo Malucelli sur la dernière étape du Tour de Turquie (+20 points). Au classement général, Wout Poels et Harold Martin Lopez ont signé un magnifique doublé, rapportant 350 points supplémentaires (sans compter leurs succès durant la semaine). Sur le Tour de Romandie, Lorenzo Fortunato, deuxième avant le contre-la-montre final, n’a perdu que deux places et a marqué 275 points. Bien placés au général, Harold Tejada et Sergio Higuita ajoutent 70 unités, tandis que Alberto Bettiol, 3e du chrono, rapporte 30 points.

Comme si cela ne suffisait pas, Max Kanter et Cees Bol ont couronné cette journée exceptionnelle en réalisant un doublé sur la Lotto Famenne Ardenne Classic. Parfaitement emmenés par leurs coéquipiers, les deux sprinteurs ont pris les deux premières places du podium, ajoutant respectivement 125 et 85 points au compteur d’XDS Astana Team. Dans la lutte cruciale pour le maintien, ce dimanche 4 mai pourrait bien marquer un tournant.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une