Nys et Brand s’imposent à Oudenaarde… Géry et Sparfel en forme !
X2O TrofeeCe samedi 1er novembre, c’était la première manche de la saison du X2O Trofee, avec comme attraction principale le célèbre Koppenberg, utilisé sur la route par les coureurs du Tour des Flandres. Chez les hommes, c’est le champion d’Europe, Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), qui lance sa saison de la meilleure des manières en s’imposant en solitaire devant le Britannique Cameron Mason (Seven Racing) et son coéquipier, le Néerlandais Pim Ronhaar (Baloise Glowi Lions). Le suspense est resté entier dans la course femmes, avec l’expérimentée Néerlandaise Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), qui s’est défaite de la jeune Française Célia Géry (AS Bike Racing / France Literie), impressionnante sur ce type de parcours.
La saison 2025 s'est conclue avec le sacre de Van der Poel
Première course et première victoire pour Nys
"Je veux gagner plus de courses que l’année dernière", c’est sur ces mots, datant du début octobre, que Thibau Nys avait lancé sa campagne de cyclo-cross. En ce samedi 1er novembre, le champion d’Europe a idéalement commencé sa saison en imposant un rythme que personne ne pouvait suivre sur cette course. Le coureur de 22 ans remporte cette première manche du X2O devant Mason et son coéquipier Ronhaar.
Chez les femmes, on y a cru à la victoire française de Célia Géry (19 ans) ; malheureusement, la native de Talencieux a été battue par plus forte : l’ancienne championne du monde de cyclo-cross, Lucinda Brand. L’Italienne Sara Casassola (Crelan - Corendon) complète le podium. Une course que n’a malheureusement pas terminée la championne du monde Fem Van Empel (Team Visma | Lease a Bike), qui a abandonné au premier tour.
Plus tôt dans la journée, le coureur de la formation Decathlon AG2R Development, le Français Aubin Sparfel, a dominé la course U23, devançant l’Italien Stefano Viezzi (Alpecin-Deceuninck Development Team) et le Belge Kay De Bruyckere (Pauwels Sauzen - Altez Industriebouw Cycling Team). Le coureur de 19 ans reste donc invaincu en ce début de saison après les deux manches de Coupe de France remportées à Albi il y a quelques jours.
Publié le par Esteban DA COSTA