+
A LA UNE

Wilco Kelderman : «Peut-être que je continuerai encore un an, et après…»

Route
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : Sirotti

Discrètement, Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike) s'est imposé comme l'un des coureurs les plus réguliers du peloton. Habitué à jouer les premiers rôles sur les courses de trois semaines, puisqu'il compte un top 5 sur chacun des Grands Tours, le batave a dernièrement laissé ses ambitions personnelles de côté pour se muer en équipier de luxe au sein de la Visma | Lease a Bike. Présent aux côtés de Jonas Vingegaard lors de son second succès sur le Tour de France, et plus récemment sur La Vuelta, le Néerlandais espère revenir sur la Grande Boucle l'année prochaine afin d'à nouveau pouvoir y jouer la victoire au classement général.

Kelderman battu par Plapp sur le Tour d'Italie

 

"Je suis curieux de voir quel plan l’équipe va imaginer"

En fin de contrat avec la formation néerlandaise en 2027, Wilco Kelderman n'est pas encore fixé sur son avenir, comme il l'explique à Ride, le magazine de Wielerflits : "Peut-être que je continuerai encore un an après 2027, mais il faudra attendre et voir. La famille à la maison, mes filles grandissent. Parfois, partir pour des camps d’entraînement et des compétitions en haute altitude est un peu difficile. Mais ma motivation reste intacte. La volonté de s’entraîner dur et de tout faire pour être en tête dans la course est pareil. Tant que cela restera, je continuerai. Mais il y a un point de bascule dans la carrière de chacun, où des facteurs comme la famille et la forme physique rendent le vélo moins amusant et vous en avez fini."

En attendant, et jusqu'à sa retraite, le troisième du Tour d'Italie 2020 veut continuer à être une pièce importante de son collectif sur les plus grandes courses du calendrier, et donc le Tour de France : "Je l’ai énormément apprécié en 2023 et 2024. Je remarque qu’avoir un plan pour gagner le Tour ou faire exploser une course me rend plus fort. Si je suis bon, je peux être utile pour les courses à venir. Je suis curieux de voir quel plan l’équipe va imaginer". Pas habitué à lever les bras, Wilco Kelderman possède d'ailleurs le record de top 10 en WorldTour sans s'être imposé (160). Une situation qui ne dérange pas vraiment le solde coureur néerlandais : "J’apprécie les succès de l’équipe et je suis super heureux de pouvoir m’entraîner dur chaque jour. Je ne regrette aucun choix dans ma carrière, ni n’ai l’impression d’avoir raté des opportunités en roulant pour d’autres."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une