Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ
RouteEn 2025, la formation française FDJ-SUEZ est devenue la meilleure équipe mondiale, devant des géants comme SD Worx ProTime ou Lidl-Trek. D’une petite structure du 3e secteur comptant un seul salarié il y a vingt ans, à aujourd’hui, meilleure équipe mondiale avec plus de cinquante salariés, dont seize cyclistes professionnelles, Noa et France 3 Nouvelle-Aquitaine a retracé le parcours de cette structure, de ses débuts à aujourd’hui, dans un documentaire d’une quinzaine de minutes.
Stephen Delcourt, l'actuel manager de la FDJ-Suez
Une histoire incroyable
Tout est parti de notre ami de Colombiers près de Châtellerault dans la Vienne (86), Gatien Merlot (interviewé d'ailleurs dans le reportage) et sa bande de copains en 2006. Une association créée avec 30 000 euros de fonds pour que sa fille de 18 ans et d’autres puissent faire du vélo dans un contexte professionnel en France où rien n’existait, mais qui a heureusement bien évolué depuis. Gatien Merlot, de passage à Poitiers, le siège historique de la formation FDJ-SUEZ, explique dans le reportage : "Je n’étais pas tout seul, j’avais une bande de copains avec moi qui disaient : “Allez, on y va, on fonce, on monte une équipe UCI !” Et aujourd’hui, on n’a fêté les 20 ans, c’est formidable, c’est du bonheur. Et regarder cette foule tout le long du Tour, vous vous rendez compte du cyclisme féminin, de l’ampleur que ça a pris en vingt ans", insiste très fièrement Gatien Merlot.
Nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine sont allés à la rencontre de supporters, de fans et de cadres de la structure française, dans ce reportage tourné lors du passage du Tour de France Femmes avec Zwift à Poitiers, siège de l'équipe FDJ-SUEZ, où la sprinteuse néerlandaise Lorena Wiebes, alors maillot vert, avait surclassé Marianne Vos, qui était maillot jaune ce jour-là.
Publié le par Esteban DA COSTA