+
A LA UNE

Romain Grégoire : «Combler ce petit gap avec les tout meilleurs...»

Vélo d'Or
Mis à jour le par Jules STEPHO
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce vendredi 5 décembre 2025 se tenait la troisième cérémonie du Vélo d’Or, en direct depuis le Pavillon Gabriel à Paris. Sans surprise, chez les hommes, le Trophée Bernard Hinault (meilleur coureur français sur route) a été décerné à Kevin Vauquelin, auteur d'une magnifique saison et d'un énorme Tour de France 2025. Romain Grégoire, qui été aussi prétendant au prix, a accepté de répondre au questions de Cyclism'Actu, présent sur place pour couvrir l'événement. 

Romain Grégoire au micro de Cyclism'Actu

 

"Certainement que les Ardennaises seront le premier grand rendez-vous de l'année"

Quelles sont tes ambitions pour 2026 ?

Je me rapproche du plus haut niveau, mais il faut encore que je travaille si je veux l’atteindre. Il me manque une petite marche à gravir. L’objectif, c’est de bien travailler cet hiver pour progresser encore, combler ce petit gap avec les tout meilleurs et enfin aller chercher cette grande victoire que j’attends.

 

Si on évoque tes premiers gros objectifs, on imagine que les Ardennaises seront une priorité ?

Oui, certainement. Après, on n’a pas encore posé les bases précises de la saison. On se retrouve en stage en Espagne dès demain pour en parler avec le staff et les directeurs sportifs. Mais oui, les Ardennaises seront sûrement le premier grand rendez-vous de l’année.

 

Le Trophée Bernard Hinault, tu peux l’avoir un jour. Est-ce que ça fait partie de tes ambitions, surtout avec le niveau du cyclisme français qui explose ?

Oui, mais je vois ça davantage comme une récompense de la saison que comme un objectif en soi. Pour y prétendre, il faudra être régulier et gagner de belles courses. Donc je vais travailler en ce sens.

 

Une nouvelle génération arrive en France : toi, Paul Magnier, Paul Seixas, Kévin Vauquelin… ça pousse fort derrière. Qu'est ce que t'en penses ?

Oui, bien sûr. Il y a du monde, ça pousse derrière. C’est bien, ça nous tire tous vers le haut et on progresse ensemble.

 

Et ce nouveau maillot, tu en penses quoi ? On dit souvent que les coureurs s’en fichent un peu…

Non, au contraire. Nouveau maillot, nouvelle année : ça redonne un élan à toute l’équipe. On sera contents de le porter et on espère le faire briller. Quand ça fait plusieurs années qu’on porte le même, repartir sur un nouveau cycle fait du bien et motive tout le monde.

 

Qu’est-ce que tu te souhaites pour 2026 ?

D’avoir le maximum de victoires. C’est vraiment mon objectif numéro un : gagner, peu importe les courses.

Publié le par Jules STEPHO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

VéLO D'OR

Jeannie Longo : "Tadej Pogacar, il fait des choses que je faisais…"

VéLO D'OR

Paul Magnier : "Le Tour de France ? Ce n'est pas pour tout de suite"

 

A la Une