Un Luxembourgeois devient directeur sportif chez Visma | Lease a Bike
RouteGaetan Pons rejoint l'équipe Visma | Lease a Bike comme directeur sportif. Cette promotion dans le WorldTour est la récompense du fabuleux travail accompli chez Leopard Trek Pro Cycling pendant 4 saisons, et ses deux saisons chez Unibet Tietma Rockets (ancien nom d'Unibet Rose Rockets) avec le succès que nous connaissons, l'équipe ambitionne le WorldTour et une participation au Tour de France 2026. C'est un nouveau rôle qui l'attend, accompagner les meilleurs coureurs du monde au graal et gérer leur ego. Les mots de Grischa Niermann et de Gaetan Pons laissent présager des débuts sous les meilleurs auspices.
Niermann est le directeur sportif en chef de la Visma
"J'ai toujours aimé la victoire et l'adrénaline qui l'accompagne"
Grischa Niermann, le responsable de la course chez Visma est impatient de débuter cette nouvelle aventure : "C'est un jeune directeur sportif talentueux et ambitieux. Il a déjà beaucoup d'expérience dans la voiture malgré son jeune âge. Nous nous réjouissons de sa venue."
Ponsi comme le surnomme ses proches, ne cache pas non plus son enthousiasme, malgré la récente naissance de son 2e enfant : "Je suis ravi de rejoindre cette équipe et je suis impatient de rencontrer tout le monde." L'immense défi qui l'attend, devenir l'homme qui parle ou hurle à l'oreille des champions le stimule grandement : "C'est un immense défi d'être dans l'équipe d'un prétendant au Tour de France. J'ai hâte d'endosser ce nouveau rôle, parce que j'aime la victoire et j'aime l'adrénaline qu'elle génère." La première rencontre avec ses patrons s'est très bien passée et a mis en lumière leur vision commune de la course : "Ma première rencontre avec Grischa et Jacco (Verhaeren) a été très positive, nous sommes sur la même longueur d'onde."
Ponsi ne changera pas sa partition malgré ce saut en avant, conscient de ses atouts et des ingrédients qui ont permis sa réussite : "Mon expérience de coureur est un atout, je comprends ce que ressentent les coureurs et cela m'aide pour communiquer avec eux. J'essaie toujours de créer une atmosphère collégiale et sereine, c'est la clé de voûte du succès selon moi." Il a en effet roulé pour la Wallonie-Bruxelles et Leopard Trek avant que cette dernière ne lui propose un poste dans la voiture de directeur sportif. Il est ainsi passé de l'homme à l'oreillette à l'homme à la radio.
Publié le par Christophe MONGAY