Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Un grimpeur kazakh a décidé d'arrêter et de quitter le peloton

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Même s'il n'a pas réalisé l'ensemble de sa carrière au sein de l'équipe kazakhe, c'est un membre historique de la famille Astana qui a mis un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2023 : Andrey Zeits ! Devenu professionnel en 2008, le grimpeur kazakh a porté le maillot bleu ciel de celle qui s'appelle désormais Astana Qazaqstan Team pendant 14 saisons, sa seule "infidélité" ayant été les deux années passées au sein du Team BikeExchange en 2020 et 2021. Son contrat de deux ans avec l'équipe australienne terminé, il ne s'était pas fait prier pour revenir dans l'équipe managée par Alexandre Vinokourov, et pour donc y finir sa carrière.

DS d'Astana, Dmitriy Fofonov ne dirigera plus Andrey Zeits

 

Andrey Zeits, c'est trois Grands Tours gagnés en tant qu'équipier

Équipier on ne peut plus précieux pour ses leaders tout au long de son aventure dans le cyclisme professionnel, celui qui vient d'avoir 37 ans a participé à 21 Grands Tours entre 2009 et 2023, la statistique folle le concernant étant qu'il n'en a abandonné aucun ! Il était notamment aux côtés de Vincenzo Nibali lors de ses deuxième et troisième victoires finales sur le Tour d'Italie (2013 et 2016), et avait accompagné Fabio Aru lors du triomphe du Sarde sur le Tour d'Espagne 2015.

Andrey Zeits a conclu sa carrière en beauté en octobre dernier à l'occasion du Tour de Kyushu, le huitième de la course en ligne des Jeux olympiques de Rio 2016 ayant remporté une étape et le classement général de cette épreuve japonaise de classe 1. Honoré lundi soir lors du dîner de gala officiel d'Astana Qazaqstan Team, Andrey Zeits a reçu en cadeau un magnifique vélo Wilier Triestina aux couleurs du Kazakhstan et avec des inscriptions rappellant les principaux faits d'armes de sa carrière. Après Luis Leon Sanchez, Davide Martinelli, Manuele Boaro et Antonio Nibali, Andrey Zeits est le cinquième coureur d'Astana Qazaqstan Team à arrêter sa carrière en 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

 

A la Une