Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

McNulty, la 2e étape et le chrono et le triplé UAE Team Emirates

UAE Tour
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @uae_tour

Après un sprint chaotique pour ouvrir le bal la veille, l'UAE Tour faisait ce mardi la part belle aux purs rouleurs à l'occasion d'un contre-la-montre totalement plat de 12,1 kilomètres, faisant office de 2e étape autour d'Al Hudayriyat Island. Un premier point de passage important pour les favoris à la victoire finale que n'a pas manqué l'un des hommes en forme de ce début de saison, Brandon McNulty ! Le champion des États-Unis de la discipline a fait le bon choix en partant dans les tout premiers et réalisé un temps canon de 13 minutes et 27 secondes qui a tenu jusqu'au bout. Seuls ses coéquipiers Jay Vine et Mikkel Bjerg l'ont fait trembler, l'Australien et le Danois terminant respectivement à 2 et 4 secondes. Avec ce triplé, la formation UAE Team Emirates imprime sa patte sur "son" épreuve et prend une option pour le classement général !

Brandon McNulty fait coup double sur le CLM, triplé UAE !

 

Bruno Armirail top 10, Rémi Cavagna décevant

Le Norvégien Tobias Foss (INEOS Grenadiers / + 14") et l'Autrichien Rainer Kepplinger (Bahrain Victorious / + 16") complètent le top 5 du jour. Les deux meilleurs rouleurs tricolores du peloton, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team / + 20") et Rémi Cavagna (Movistar Team / + 27") terminent respectivement 9e et 14e. Au rayon des favoris pour le classement général, il faut noter les bonnes performances d'Ilan Wan Wilder (Soudal Quick-Step / 6e à 17"), Pello Bilbao (Bahrain Victorious / 8e à 19"), Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team / 11e à 22"), Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL / 14e à 27") et Adam Yates (UAE Team Emirates / 16 à 28"). Après le sprint de la veille, le général provisoire est un copié-collé du classement de l'étape du jour, McNulty se parant logiquement du maillot rouge.

 

Le déroulé de la course

Faisant parti des tout premiers coureurs à s'élancer, Brandon McNulty établit un temps de référence canon, étant le premier à descendre sous la barre des 14 minutes, et très largement, en 13 minutes et 27 secondes ! Roulant à près de 54 km/h de moyenne malgré le fort vent comme toujours présent dans le désert, l'Américain d'UAE Team Emirates frappe fort d'entrée. Il faut attendre un long moment avant de voir le temp du vainqueur du Tour de la Communauté de Valence être approché, de nombreux prétendants au classement général terminant à distance respectable, comme Ilan Wan Wilder (+ 17"), Pello Bilbao (+ 19"), Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL / + 27"), Adam Yates (UAE Team Emirates / + 28")...

Et ce sont deux coéquipiers de McNulty qui vont faire trembler sa place dans le hot seat. D'abord Mikkel Bjerg, le Danois échouant à quatre petites secondes (13'31"), puis le surprenant Jay Vine, qui vient s'intercaler pile entre les deux (13'29"). Alors que plus de la moitié des coureurs sont partis, on retrouve alors un podium 100% UAE dans un mouchoir de poche ! Leur domination n'est pas menacée par l'ancien champion de France Bruno Armirail (13'47") et l'ancien champion du monde Tobias Foss (13'41"). Alors qu'on attendait beaucoup du champion de France Rémi Cavagna, le TGV de Clermont-Ferrand a déçu pour son premier chrono avec Movistar, terminant 14e à 27" de la gagne. Porteur du maillot rouge, Tim Merlier a conclu ce CLM avec un anecdotique 101e temps.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UAE TOUR

Jay Vine : "Je n'ai tout simplement pas les jambes pour le moment"

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : "C'était le plan..."

 

A la Une