+
A LA UNE

Trop de morts en course... un coureur prend sa retraite à 21 ans

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Membre de la réserve d’Alpecin-Deceuninck, l’Allemand Louis Kitzki a annoncé sa retraite immédiate à seulement 21 ans. Le jeune coureur explique sa décision par la dangerosité du cyclisme, après avoir été profondément marqué par deux décès en compétition au cours des derniers mois.

Kitzki fait partie de la même équipe que Jasper Philipsen

 

"Pas la fin de carrière que j’avais imaginée"

En juillet 2024, il se trouvait dans le peloton du Tour d’Autriche lorsque le Norvégien André Drege, 25 ans, est décédé dans un accident. Quelques semaines plus tard, au Tour du Val d’Aoste, il assistait à la tragédie qui a coûté la vie à son coéquipier italien Samuele Privitera, 19 ans. "Ce n’est probablement pas la fin de carrière que j’avais imaginée… Après le décès de Samuele, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière", a-t-il écrit sur Instagram.

Révélé par la Zwift Academy, qu’il avait remportée en 2023, Kitzki avait intégré en février 2024 la réserve d’Alpecin-Deceuninck, formation partenaire du concours virtuel qui a déjà permis notamment à Jay Vine d’accéder au WorldTour. Ses performances lui avaient ouvert les portes de l’équipe première, avec laquelle il avait disputé plusieurs courses en France en début de saison.

 

"Après le Tour d’Autriche, j’avais déjà de sérieux doutes"

Mais derrière cette progression rapide, la peur et la perte de plaisir se sont installées. "Après le Tour d’Autriche, j’avais déjà de sérieux doutes. Plus une course devenait chaotique, plus je m’effondrais mentalement", confie-t-il. "Je me suis de plus en plus inquiété pour ma sécurité, et cela m’a empêché de reproduire en compétition ce que j’avais travaillé à l’entraînement."

S’il regrette de ne pas avoir répondu aux attentes placées en lui, Louis Kitzki affirme que cette décision est la bonne. Désormais libéré de la pression, il continuera de rouler… mais uniquement pour le plaisir.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une