+
A LA UNE

Pogacar : «Je me suis senti vieux, imaginez Alaphilippe»

Trois Vallées Varesines
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LidlTrek

À peine deux jours après son titre de champion d’Europe, Tadej Pogacar a de nouveau triomphé, ce mardi, sur les Trois Vallées Varésines (Tre Valli Varesine en version originale). Intouchable, le Slovène de l’équipe UAE Team Emirates XRG s’est envolé en solitaire à 21 kilomètres de l’arrivée… dans une descente, sans jamais être revu. Derrière, à près d’une minute, le jeune Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek) s’est imposé au sprint au sein d’un groupe d’une vingtaine de favoris, devançant Julian Alaphilippe (Tudor), 3e.

 

"Le Lombardia est l’objectif principal"

"Le plan initial était d’attendre le dernier tour du circuit avant d’accélérer le rythme. Mais la Tudor Pro Cycling Team a décidé d’imposer un tempo très élevé dès le début, ouvrant la course de loin. C’est à ce moment-là qu’Isaac Del Toro et moi avons attaqué dans l’une des ascensions", a raconté Tadej Pogacar, revenant sur le moment où son attaque décisive a commencé à se dessiner. "La situation était idéale : nous étions tous les deux à l’avant et nous savions qu’aucun de nos adversaires ne prendrait de relais. En voyant que je creusais l’écart dans la descente, j’ai décidé de poursuivre mon effort jusqu’à la portion plate", a-t-il poursuivi. "Je savais que je devais tout donner, car si je craquais, Del Toro serait encore là pour jouer la victoire."

Interrogé sur une éventuelle fatigue avant le Tour de Lombardie, Pogacar a répondu avec sérénité : "Évidemment, le Lombardia est l’objectif principal. C’est une course spéciale, un Monument, l’une des plus belles de la saison. Mais je ne suis pas inquiet, mes jambes seront prêtes pour samedi." Enfin, le Slovène a évoqué la nouvelle génération de coureurs : "À 19 ans, Paul Seixas a terminé troisième des Championnats d’Europe, et ici, Albert Withen Philipsen, né en 2006, finit deuxième. Sur le podium, à côté d’Albert, je me suis senti vieux ! Imaginez Julian Alaphilippe, troisième… La relève arrive, et c’est une très bonne chose. Seixas a fait une saison exceptionnelle, et Philipsen est un coureur brillant. Le cyclisme est entre de bonnes mains."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TROIS VALLéES VARESINES

Albert Withen Philipsen : "Dimanche à Paris-Tours..."

TROIS VALLéES VARESINES

Julian Alaphilippe : "Le plus fort a gagné..."

 

A la Une