+
A LA UNE

XDS Astana a prolongé un solide grimpeur italien de 29 ans !

Transfert
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Lorenzo Fortunato va poursuivre l'aventure XDS Astana pour deux saisons de plus. Débarqué en 2024 en provenance d'EOLO-Kometa, le grimpeur italien a confirmé tout son potentiel au niveau WorldTour depuis, participant notamment activement cette année à la remontée fantastique pour le maintien dans l'élite de la structure dirigée par Alexandre Vinokourov. C'est donc fort logiquement que cette dernière a annoncé ce mardi la prolongation de contrat du natif de Bologne jusqu'en 2027, qui s'était révélé en 2021 avec une victoire surprise sur le Giro d'Italia. A 29 ans, Fortunato semble avoir encore franchi un cap en 2025, animant une fois de plus son grand tour national avec le maillot Azzurro de meilleur grimpeur à la clé assorti d'une 2e place, tout en signant des performances de haute volée sur le Tour de Romandie (4e du général et une étape), le Tour de Burgos (2e) et la Faun-Ardèche Classic (3e). Des résultats qui en font l'un des grimpeurs les plus réguliers et solides d'Italie.

Lorenzo Fortunato meilleur grimpeur du Giro 2025

 

"Je n'ai même pas envisagé d'autres options"

"Je suis ravi de prolonger mon contrat avec l'équipe après deux ans passés ici. Honnêtement, je n'avais aucun doute : je me sens bien au sein de l'équipe XDS Astana, la décision a donc été très facile. Je n'ai même pas envisagé d'autres options. Ces deux années ont été très enrichissantes et j'espère continuer à progresser. Je pense que cette saison s'est très bien passée et l'année prochaine, je veux continuer à gagner et à représenter l'équipe au plus haut niveau, sur le WorldTour et les Grands Tours", a déclaré Lorenzo Fortunato.

"Lorenzo a considérablement progressé, notamment en termes de confiance et de régularité. Cette année, il a affiché un très haut niveau, tant en début de saison qu'au Giro d'Italia, qui était son objectif principal, et également au second semestre. Après deux saisons avec nous, Lorenzo s'est pleinement intégré à l'équipe, ce nouveau contrat est donc une étape naturelle pour lui comme pour nous", a déclaré Alexandre Vinokourov, directeur général de l'équipe XDS Astana.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Fenix-Premier Tech recrute trois solides coureuses

TRANSFERT

INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski

 

A la Une